Coronavirus : le Pr. Raoult annonce la fin de l'épidémie à Marseille

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie pour le printemps dans la région PACA. Emmanuel Macron déclare que sa bithérapie doit être testée et qualifie le professeur de grand scientifique.

Coronavirus : le Pr. Raoult annonce la fin de l'épidémie à Marseille

Le professeur Didier Raoult l'éminent épiodémiologiste et infectiologue annonce la fin de l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans quelques semaines.

Une vidéo publiée sur le site internet de l'IHU Méditerranée de Marseille, avance des propos controversés et provoque de vives critiques de l'ARS.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Une baisse impressionnante et régulière du nombres de nouveaux cas, qui sont au nombre de 132 testés positifs en région PACA (Provence-Alpes-Côte dAzur), confirme une nette diminution de la maladie et de l'épidémie de coronavirus dans cette région

Le professeur Didier Raoult, ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin dans ses conclusions. Il avance dans la vidéo publiée mardi 14 avril, que selon lui l'épidémie commence sérieusement à disparaitre progressivement.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

"Il est possible que l'épidémie disparaisse au Printemps et que d'ici quelques semaines, il n'y ait plus de cas pour des raisons extrêmement étranges mais qui sont des choses qu'on a l'habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires", affirme le professeur Raoult.

Il s'appuie tout simplement sur ses chiffres de L'IHU pour expliquer ses propos : "Au moment du pic de l'épidémie, on a eu jusqu'à 368 cas positifs par jour et là, on est actuellement à 60/80 cas par jour, il y a une baisse significative", précise le professeur.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Reactions de l'ARS Paca

Propos non confirmés par l'agence régionale de santé (ARS) qui recadre le professeur Didier Raoult. De son côté elle indique que l'épidémie ne diminue pas et qu'elle est même encore en progression.

Philippe de Mester le directeur de l'ARS PACA , interrogé par France Bleu répond par ces mots :' "il est prématuré de pronostiquer la fin de l'épidémie".

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

"Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines."

Philippe de Mester ajoute : "Il faut impérativement respecter les mesures de confinement ces prochaines semaines, pour éviter une deuxième vague de contamination".

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Le soutien d'Emmanuel Macron

Depuis plusieurs semaines le professeur fait énormément parler de lui, par ses travaux de recherches. Il clame haut et fort avoir trouvé le traitement à la chloroquine qui permettrait de soigner les personnes atteintes du virus Covid-19.

Vivement critiqué par la communauté scientifique, serait-il un génie ou un farfelu ? Toujours est-il que l'homme séduit dans les plus hautes sphères de l'État 

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Le président de la Républioque qualifie le chercheur marseillais de "grand scientifique".

"Moi, je ne suis pas médecin. Je ne suis pas spécialiste des maladies infectieuses comme le Pr Raoult, pour qui j’ai beaucoup de respect et que je suis en effet allé voir, pour comprendre et m’assurer que ce qu’il proposait était bien testé dans le cadre des essais cliniques", a déclaré Emmanuel Macron.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

"La bithérapie du Pr Raoult doit être testée", ajoute-t-il.

"Mon devoir, c’est que toutes les pistes thérapeutiques poursuivies aujourd’hui puissent faire l’objet d’essais cliniques rigoureux, et les plus rapides possibles, pour qu’on trouve un traitement".

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Didier Raoult et la réouverture des écoles

Le professeur Didier Raoult aurait-il réussi à convaicre le président de la République ? Lors de sa visite surprise à l'IHU ils avaient évidemment évoqué l'impact du coronavirus sur les enfants.

Le professeur indiquait que le coronavirus contrairement à la grippe, n'avait que très peu d'impact sur les enfants. Le 16 mars dernier il informait lors d'une conférence, suite à une étude commandée par le ministère de la santé, sur le nombre de cas positifs pour chaque tranche d'âge.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie
 

"L'idée que les petits sont vecteurs de la maladie n'est pas confirmé", déclarait le professeur.. Il démontrait que les enfants de moins de 15 ans étaient très peu atteints. Le nombre de cas positifs devient significatif pour ceux qui ont plus de 18 ans.


Le chef de l'État est-il influencé par le professeur Raoult ? Possible, car Emmanuel Macron à annoncé une réouverture des écoles et des crèches d'une manière progressive, à partir du 11 mai prochain et ceci en dépit de nombreuse réserves de la part d'autres scientifiques.

Le professeur Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

La position du professeur Raoult a-t-elle influencé le chef de l'Etat ? Lundi 13 avril, lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des crèches et des écoles, à partir de 11 mai prochain, malgré les réserves de nombreux scientifiques.

L'Élysée se garde bien de dire qu'il y a un lien et affirme au contraire qu'il n'y en a aucun.

Au niveau national le cas est different de celui constaté dans la région PACA. ces dernières 24 heures font état encore de 5 497 personnes testées positives au coronavirus. Il est donc toujours en hausse, puisque plus élevé que le jour précédent. 

Le nombre de patients admis en réanimation quant à lui est malgré tout en baisse avec 275 cas en 24 heures au niveau national.

En revanche, le nombre de patients admis en réanimation est en baisse au niveau national, 275 en 24 heures.