Césars 2020 l'affaire Polanski embarrasse : Brad Pitt refuse le César d'honneur, l'Académie prend une décision historique

Selon Le Parisien, Brad Pitt avait accepté d'être honoré cette année, mais la star s'est finalement rétractée. La 45e édition, qui aura lieu ce soir du  28 février 2020, à la salle Pleyel, est vraiment particulière.

S'abonner
Césars 2020 l'affaire Polanski embarrasse : Brad Pitt refuse le César d'honneur, l'Académie prend une décision historique

Ce sera la première fois dans l'histoire des Césars, qu'aucun prix d'honneur ne sera décérné à une personnalité pour l'ensemble de sa carrière.

Chaque année depuis 1976, date de sa première édition, l'Académie des Césars décerne toujours un César dhonneur à au moins une personnalité - acteur ou actrice ou bien réalisateur- réalisatrice - du cinéma.

Les onze dernières annèes, se sont les stars américaines et britanniques qui ont été honorée par les professionnels du cinéma français.

Brad Pitt Cesars 2020

L'année il était décérné à un monument du cinéma hollywoodien, l'acteur, réalisateur et producteur Robert Redford qui était venu en personne pour recevoir le césar des mains de Christine Scott Thomas, qu'il avait lui même dirigé dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Pas de Césars d'honneur ce soir, à la 45e cérémonie des Césars qui sera retransmise par Canal, aucune star ne sera honorée. Et ce sera une première dans l'histoire de la cérémonie.

A LIRE: Donald Trump dézingue Brad Pitt et le film Parasite, "C'est un petit prétentieux"

Brad Pitt Cesars 2020

La vive polémique autour des douze nominations pour le film de Roman Polanski, J'accuse, et après une nouvelle accusation de viol incriminant le cinéaste franco-polonais, mais également du au manque de diversité au sein de la direction de l'académie, continuent à faire couler beaucoup d'encre.

Brad Pitt avait été approché par le bureau des Césars il y a de cela plusieurs semaines pour venir chercher sa statuette honorifique. L'acteur aurait semble-t-il accepté cet hommage en premier lieu, pour finir par se rétracter.

L'académie avait ensuite proposé ce Césars à d'autres stars américaines, mais aucune des négociations n'ont abouti.