Céline Dion : les 25 ans de l'album "D'eux" elle devenait une star

Céline Dion devenait une véritable star incontestable il y a 25 ans grâce à son album "D'eux", écrit et composé par Jean-Jacques Goldman.

Céline Dion : les 25 ans de l'album "D'eux" elle devenait une star

Pour Céline Dion à l'époque c'était dàjà son treizième album, mais son premier écrit et composé par Jean-Jacques Goldman.

C'est il y a maintenant 25 ans, le jour des ses 27 ans que la chanteuse sortait l'album "D'eux" avec toute une panoplie de titres qui sont devenus des standards et qui ont définitivement propulsé Céline Dion au rang de star mondiale.

Céline Dion : les 25 ans de l'album

Avec toutes ces chansons réunis sur le même disque comme : "Pour que tu maimes encore", "Je ne sais pas", "Jirai ou tu iras", "la ballade", "Vole", qui vont sans conteste faire littéralement exploser la carrière de la chanteuse Québécoise. 

L'album "D'eux" se vendra à plus de 1 million d'exemplaires uniquement en France et qui est à ce jour, le compact disc le plus vendu dans le monde avec plus 10 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde.

Cette performance lui vaudra deux "Victoires de la musique" et un record du monde toujours inégalé depuis.

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Pour cette occasion et pour symboliser cette date unique la maison de disque de Céline Dion propose des extraits de son "Live in Paris" de 1995. Deux clips sont également visibles dont :

"Pour que tu maimes encore", sachant qu'une reprise sera diffusée et interprétée par plusieurs artistes en vue de célébrer la fin prochaine du confinement. Le réalisateur et co-arrangeur du disque Erik Benzi en profite aujourd'hui pour raconter l'aventure.

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Jean-Jacques Goldman ne connaissait pas Céline Dion

Jean-Jacques Goldman et Benzi eux se connaissaient depuis plusieurs années. Ce premier avait à l'époque proposé au second de participer à sa tournée d'été en 1988.  "Nous nous rencontrons. Jean-Jacques aime mon groupe Canada, et comme moi le blues et le rock américain".

Il ajoute : "Lorsque mon groupe se sépare, il me teste comme arrangeur sur l'album "Fredericks, Goldman, Jones". Puis me prend comme ingénieur du son sur "Rouge", comme musicien sur la tournée. Et on ne se quittera plus".

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Erik Benzi : Un jour de février 1994 Goldman m'apelle  : "J'ai envie d'écrire pour Céline Dion. (D'habitude, ce sont les autres artistes qui le sollicitent), mais il est tombé amoureux de la voix de Céline", poursuit Erick Benzi. "Moi, je ne la connaissais pas, je ne l'avais jamais écouté, pas plus que Brassens, Ferrat…

"A l'époque, j'ai de grosses lacunes en chansons françaises" raconte Erik Benzi sur RTL.

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Le co-arrangeur Erik Benzi raconte : "On fait comme on fait toujours avec Jean-Jacques . Il m'envoie une maquette de chansons, avec la mélodie et le texte quasi fini. A moi de proposer des arrangements. La première, c'est "Pour que tu m'aimes encore", assez binaire. Je la rends un peu plus swing". Affirme-t-il.

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Arrive le moment des douze chansons qui sont enfin prêtes pour être enregistées en novembre 1994. les séances sont faites dans un tout petit studio avec très peu de moyens et dans une ambiance très intime.

Erik Benzi : "Sont présents seulement quelques musiciens qui viennent enregistrer leur partie pendant une dizaine de jours. En fait nous ne sommes que cinq, Céline Dion, René Angelil son époux et manager, l'ingénieur du son , Jean-Jacques Goldman et moi".

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Il ajoute : "Ce fut un moment inoubliable d'émotion et de communication tant les morceaux sont à ce point extraordinaires que Céline et son mari s'enlacent et se mettent à pleurer en écoutant les prises.

La chanson "Vole" en hommage à sa niéce Karine décédée de la mucoviscidose, a été je pense la plus grande émotion de Céline et je m'en rappelle comme si c'était hier".

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Le mix nous semblait raté est Jean-Jacque était très attristé et atterré.

Erik Benzi découvre l'une des cinq plus belles voix et plus grandes chanteuses au monde. "Céline avait tellement de talent et de ressenti pour les chansons que en quatre jours tout aurait pu être bouclé tellement sa voix est parfaite".

Jean-Jacques Goldman lui a tout de même donné quelques astuces comme par exemple de chanter comme si elle le faisait avec un bébé dans les bras, pour la faire 'déchanter', afin de lui enlever un peu son habitude à être dans la performance. 

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Céline a tout de suite saisit le message et trouve immédiatement le ton juste. Une douzaine de chansons seront sélectionnées et conservées.

C'est à Humberto Gatica ingénieur du son de "We Are The World"et de Michael Jackson que le mixage sera confié.

Céline Dion : les 25 ans de l'album D'eux

Erik Benzi : "Malheureusement quand nous découvrons le mix Jean-Jacques et moi, nous sommes stupéfait et horrifiés. Absolument tous les titres sont écrasés et toute la subtilité de la voix de Céline et ses effets ont disparus".

"Nous sommes atterrés et malheureux. Mais savez-vous quoi ? ,Quand nous apprendrons que l'album atteint plus de six millions de ventes peu de temps aprés, on a soudainement trouvé que ce mix en fait était parfait !