Barbecue : trucs et astuces à connaitre pour un bon repas en plein air

Barbecue, les trucs et astuces pratiques à connaitre pour bien l'utiliser et profiter de bons repas en plein air en famille et entre amis.

Barbecue : trucs et astuces à connaitre pour un bon repas en plein air

Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée "grllade". La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.

Voici quelques conseils précieux pour utiliser au mieux votre Barbecue

Barbecue trucs et astuces

A défaut de pinceau, pour badigeonner les aliments de marinade, d'huile ou de beurre fondu, en fabriquer un avec un poireau, dont on détaillera le vert en fines lanières. On peut également utiliser une branche de céleri ou un bouquet dèherbes aromatiques attachées ensemble et frottées, selon le goût, d'ail ou d'huile d'olive parfumée.

Barbecue trucs et astuces pratiques

Si lon a oublié de faire mariner viandes, volailles ou poissons, ou si lon en a pas eu le temps, rouler les aliments dans un mélange dépices en poudre et dhuile ou de vin blanc, puis les tapoter pour ôter lexcédent.

Certains légumes, comme les pommes de terre et les artichauts, sont plus longs à cuire au barbecue que dautres. Pour gagner du temps, les blanchir au préalable de 8 à 10 minutes et les égoutter soigneusement avant de les poser sur le gril du barbecue.

Ne pas jeter le charbon de bois déjà utilisé: il peut encore servir. On éliminera les cendres, certes, mais on gardera les morceaux peu ou à demi consumés. que lon mélangera à du charbon de bois neuf en quantités égales.

Barbecue trucs et astuces pratiques

Il est indispensable denduire le gril dhuile végétale avant toute utilisation afin déviter que les aliments ny adhèrent. De même, il est impératif de le nettoyer dès quil a refroidi : dès le lendemain, ce sera pratiquement impossible !

Les fruits secs, amandes, noix et noisttes, ainsi que les brindilles darbres fruitiers (le noyer et lolivier notamment) ou dacacia réhaussent la saveur des aliments cuits au barbecue. On les ajoutera, en quantité modérée, au charbon de bois en début de cuisson et non au cours de celle-ci, car ils produiraient une flamme trop importante, donc dangereuse.

Barbecue trucs et astuces

Les grillades sont encore meilleures accompagnées dun beurre composé. Celui-ci se prépare à lavance : de quelques heures à plusieurs jours (dans ce cas, on le conservera au réfrigérateur) : faire ramollir le beurre, puis lui incorporer de lail écrasé, des herbes aromatiques hachées ou des épices, du sel et du poivre.

On peut également faire fondre le beurre à feu très doux, le clarifier et lui ajouiter herbes ou épices, puis le laisser reposer pendant 1 heure. On le fait fondre à nouveau puis on le passe avant de le placer au réfrigérateur

La répartition des braises est importante et dépend de ce que vous cuisinez. Pour une côte à l’os par exemple, il vous faudra laisser une partie du barbecue hors feu, c’est-à-dire sans braise.

Barbecue trucs et astuces pratiques

La réussite de votre barbecue dépendra de votre capacité à maîtriser le feu. Il faut une grille très chaude, pour éviter que les aliments adhèrent. 

La nourriture cuite sur un barbecue a une saveur délicieuse et unique en plus des striures noires très distinctes. Que vous utilisiez un barbecue à charbon ou à gaz, vous devez le préchauffer avant d’y faire griller des aliments.

Testez la cuisson de la viande avec un thermomètre à sonde en sachant qu’elle continuera sans doute de cuire un peu une fois que vous l’aurez enlevée.

Barbecue traditionnel

Barbecue au charbon de bois : Il donnera un gout fumé naturel aux aliments. Pour utiliser ce type de barbecue, vous devez commencer par faire bruler du charbon.
Si besoin, vous pouvez vous servir d’un allume-feu et d’une allumette longue. Laissez chauffer le charbon pendant une vingtaine de minutes avant de commencer à cuisiner.

Lorsque vous avez fini de faire cuire la nourriture, fermez le couvercle du barbecue et laissez refroidir le charbon avant d’enlever les cendres.

Les modèles à charbon deviennent plus chauds que ceux à gaz et donnent un gout plus naturel aux aliments, mais ils sont plus difficiles à nettoyer et à maintenir à une température constante. 

Barbecue au gaz

Barbecue au gaz : Il s’agit d’une option plus pratique et facile. Les barbecues à gaz nécessitent le plus souvent une bouteille de propane qu’il faut relier à l’appareil correctement avant de l’utiliser.

Pour ce faire, attachez le tuyau d’acheminement du gaz du barbecue à la bouteille. Ce type de barbecue est muni de boutons permettant d’ouvrir et de couper l’arrivée de gaz et de contrôler la taille et la position des flammes.

En général, les barbecues à gaz coutent plus cher que ceux à charbon, mais sont plus faciles à utiliser et chauffent plus rapidement.

Assurez-vous que le robinet d’arrivée du gaz est fermé avant de raccorder la bouteille de propane au barbecue.

Légumes au barbecue

Cuisinez des fruits et des légumes : Ils constitueront des accompagnements délicieux. Posez-les à même la grille ou enveloppez-les d’abord dans du papier aluminium. Les fruits et légumes ont différentes densités et cuisent à différentes vitesses, mais la plupart ne devraient pas mettre plus de 5 à 10 min.

Les légumes grillés sont parfaits pour accompagner les plats salés tandis que les fruits grillés comme les ananas et les bananes constituent des desserts délicieux.Les légumes denses comme les pommes de terre cuisent mieux sur le barbecue lorsque leur cuisson est démarrée à l’eau.Faites des brochettes de fruits et (ou) de légumes pour les faire cuire facilement.