Barbecue : Recettes des brochettes de porc aux oignons verts

Recette des brochettes de porc au barbecue et oignons verts, accompagné de riz blanc en sauce pour un bon moment de plaisir en extérieur en famillle ou entre amis.

Barbecue : Recettes des brochettes de porc aux oignons verts

Les beaux jours, l'envie de manger dehors ? On se fait un petit barbecue pour le plaisir de profiter un peu du plein air. Alors c'est parti pour de succulentes brochettes de porc aux oignons verts, accompagnées de riz en sauce huile et sel.

Pour 4 personnes. Préparation : 15 minutes. Marinage : de 1 à 3 heures. Cuisson : de 10 à 12 minutes.

Brochettes au barbecue

Ingrédients :

- 400 grammes de porc frais dans l'échine ou le filet.

- 1 gousse d'ail pelée.

- Graines de fenouil.

- Thym.

- Feuilles de laurier frais.

- Huile dolive.

- Quelques petis oignons vouveaux.

- 6 petites tomates.

- 200 grammes de poitrine fumée en tranches assez épaisses.

- 100 grammes de riz blanc.

- 1 jus de citron.

- Sel et poivre.

Préparation :

Barbecue grillades

Étape 1 : Coupez le porc en cubes de 2,5 à 3 centimètres de côté. Mettez-les dans une terrine avec du sel, du poivre, l'ail émincé, des graines de fenouil, du thym, et du laurier grossièrement émietté.

Étape 2 : Faites chauffer le gril du barbecue. Pendant ce temps, pelez les oignons et lavez les tomates. Coupez celles-ci en deux. Retirez la couenne du lard et coupez-le en lardons de la même dimension que les cubes de porc.

Commencez les brochettes en commençant par une demi-tomate et 1 lardon. Piquez ensuite 1 feuille de laurier, 1 cube de porc, 1 oignon, 1 lardon, et 1 feuille de laurier. Terminez par 1 oignon, 1 cube de porc, 1 lardon et une demi-tomate.

Si vous avez assez de brochettes, embrochez les ingrédients sur 2 brochettesà la fois, en les tenant parallèles, afin de pouvoir les retourner plus facilement.

Grillades et brochettes

Étape 3 : Faire cuire le riz dans l'eau bouillante salée pendant 13 minutes.

Étape 4 : Pendant ce temps, fairtes cuire les brochettes de porc sur le gril, préalablement huilé de 10 à 12 minutes en les retournant aux 2 tiers de la cuisson. Vous pouvez aussi les placer sous le gril du four en laissant la porte ouvete.

Étape 5 : Servez les brochettes sur le riz, accompagné d'un bol d'huile battue avec le jus de citron et un peu de sel.

Brochettes de porc

Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée "grillade". La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.

Le terme apparait dans la langue française dans les années 1950, par emprunt à l'anglais américain barbecue.

Grillades et brochettes

L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : "barbecue", vient, via l'ispano-américain 'barbacoa', d'un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande.

Barbecue est attesté en anglais depuis 1697 (formes anciennes : barbecu, barbacot, barbicue).

Les barbecues à combustion :  les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois.

les barbecues à gaz : les aliments sont cuits à l'aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires :

Brochettes de porc

Les barbecues à fumée :  la cuisson est réalisée dans une enceinte close où du bois se consume doucement en produisant de la fumée (la cuisson est obtenue par coagulation de l'albumine à des températures variant de 80 à 100 degrès centigrades.

Les barbecues électriques.

Les barbecues jetables, à usage unique : le concept de cuisine de jardin introduit également des appareils de haut de gamme comportant de nombreuses fonctions.

Recettes barbecue

Les barbecues verticaux : un inventeur français du système de retournement de gril pour le barbecue à cuisson verticale, Raymond Garcia, est nommé inventeur de l'année 2007 dans l'émission *L'inventeur de l'année* sur M6 et médaille d'or au concours Lépine.

Les barbecues à gaz et électrique ne présentent aucune difficulté d'allumage, contrairement au barbecue à charbon de bois ou à bois. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :

Recettes au barbecue

papier journal (journal chiffonné, noué ou méthode du puits de combustion qui utilise par exemple une cheminée d'allumage), produit allume-feu (naturel : briquettes de charbon de bois solide, paraffine alimentaire, amadou ; chimique : liquide allume-feu, gel allume-feu sous forme de cubes, de pâte), allume-barbecue électrique.

La combustion incomplète des graisses animales au contact des flammes de charbon de bois génère des benzopyrènes réputés cancérigènes. Les concentrations en benzopyrène peuvent atteindre 10 μg/kg de viande. Un steak grillé peut ainsi contenir, en benzopyrène, l'équivalent de 600 cigarettes.