Banksy : L'oeuvre volée au Bataclan en 2019 est retrouvée en Italie

Banksy son oeuvre volée en 2019, au Bataclan de Paris, créée en hommage aux victimes des attentats de novembre 2019, a été retrouvée en Italie suite à une opération conjointe de la police Française et Italienne.

S'abonner
Banksy : L'oeuvre volée au Bataclan en 2019 est retrouvée en Italie

L'oeuvre de Banksy réalisée sur la porte d'une issue de secours de la célèbre salle de spectacle parisienne le Bataclan, a été retrouvée en Italie.

Dérobée en 2019, l'artiste britannique, star du street art international, l'avait créée en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015.

Banksy oeuvre volée

Une oeuvre unique

En effet cette oeuvre unique attribuée à Banksy, volée au Bataclan, a été retrouvée par la police Italienne au cours d'une opération des forces de l'ordre. L'agence France-Presse annonce l'information récoltée par les carabiniers du centre de l'Italie, ce mercredi 10 juin 2020.

La police française travaillait en coopération avec la police Italienne et l'opération a eu lieu en présence des policiers français. Un responsable de cette enquête aboutie précise : "Je ne peux rien vous dire d’autre, une conférence de presse du procureur de l’Aquila  aura lieu demain matin", a-t-il ajouté. La région Aquila est un chef-lieu du centre de l'Italie.

Bansky Bataclan oeuvre volée

Hommage aux victimes

Cette œuvre, réaisée au pochoir est attribuée au célèbre artiste britannique fantôme Banksy, avait été créée sur une porte arrière, (une issue de secours) de la salle de spectacle parisienne du Bataclan.

L'oeuvre de Banksy était un hommage sur ce lieu tragique qui a vécu le terrible drame qui tua 90 personnes le 13 novembre 2015 lors des attaques terroristes qui ont frappé Paris.

L'oeuvre peinte sur la porte avait complètement disparu puisque l'enquête révélait que le délit avait été effectué à la meuleuse.

Oeuvre  volée de Bansky retrouvée

Opération Bataclan

Le quotidien *La Republica*, rapporte les déclarations du procureur de l’Aquila : "la porte a été retrouvée dans une ferme de la campagne des Abbruzes. L’opération a eu lieu sur une perquisition ordonnée par le parquet et à permis cette découverte.

"L'opération a été rendue possible grâce aux enquêtes menées par le bureau du procureur en collaboration avec la police et la justice françaises", a-t-il été précisé.

L’œuvre attribuée à Banksy représente un jeune personnage féminin à l’air triste. Elle était située sur une sortie de secours, située derrière le Bataclan.

Bansky oeuvre  volée retrouvée en Italie

Qui est Banksy ?

Le passage avait été emprunté par les nombreux spectateurs qui étaient malheureusement présents lors du concert des *Eagles of Death Metal*. Cette porte avait permis à beaucoup d'entre eux de pouvoir fuir afin de sauver leur vie.

Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique ou street art et comme réalisateur de films.

L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans.

Le message est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Qui est Banksy ?

Hommage a George Floyd

Le 6 juin 2020, Banksy communique sur les réseaux sociaux, deux images de son œuvre, en hommage à George Floyd. Sur la première on voit une silhouette noire entourée de fleurs et de bougies, dont l'une d'elles est allumée.

La deuxième image montre toujours la même œuvre mais en plan large et on aperçoit que la bougie allumée commence à brûler le drapeau américain.

Banksy Hommage à George Floyd

Succès mondial

Le succès de Banksy dans le monde entier et son anonymat accentuent le nombre d'imitations et posent de nombreux problèmes concernant l'authentification de certaines œuvres, notamment lorsqu'elles ne sont pas signées. Pour y remédier, Banksy utilise différents canaux pour authentifier ses œuvres.

Depuis 2009, la société *Pest Control*, liée à Banksy, est la seule à reconnaître ou non ses œuvres pour éviter les fraudes. Il utilise également son compte Instagram et parfois son site internet pour revendiquer ses pochoirs.