Articles - Aux portes de l'acquittement, Donald Trump savoure son triomphe

Donald Trump victorieux savoure son triomphe par le congrès lors de la procédure d'Impeachment. Nancy Pelosi furieuse...

Articles - Aux portes de l'acquittement, Donald Trump savoure son triomphe

Donald Trump est sur le point d'etre acquitté par le Congrès suite au vote officiel mercredi. Il sort victorieux de la procédure d'impeachment, la plus rude épreuve de son mandat, ce qui laisse une Amérique de plus en plus divisée.

La procédure d'impeachment trouve son épilogue mercredi 5 février et sans surprise le procès se termine et devrait acquitter Donald Trump qui sortira triomphant de la plus grande épreuve de son mandat, au terme des enquêtes qui ont duré plusieurs semaines. La base électorale du Président est toujours aussi mobilisèes, mais les États-Unis en sortent plus divisés que jamais.

49% d'opinions favorables

Les démocrates réclament la destitution du 45e président des Étatas-Unis pour avoir essayé de contraindre l'Ukraine à salir son possible adversaire à la présidentielle, Joe Biden.

Donald Trump victorieux et triomphant

Avec un suspens quasi-nul; la constitution impose une majorité des deux tiers,  soit 67 sièges sur 100 pour déclarer Donald Trump coupable et le président peut compter sur le soutien sans faille de 52 sénateurs sur les 53.

Depuis que le scandale a éclaté, le Président Donald Trump se dit victime d'une chasse aux sorciéres organisée par ses adversaires qui ne supportent pas sa victoire surprise en 2016.

De plus, Donald Trump traverse une période très favorable; un dernier sondage (Institut Gallup), indique qu'il est à 49% d'opinions favorables, ce qui est un record depuis son arrivée au pouvoir.

Cerise sur le gateau, il peut rester sous la lumière des projecteurs, car les primaires de ses adversaires qui ont débuté lundi dans l'Iowa se sont déroulées dans un retentissant fiasco.

"Je tiens mes promesses"

Mardi soir il a vanté ses résultats incroyables devant le congrès reuni au grand complet . Dans l'hémicycle, la tension était palpable. Donald Trump a évité de serrer la main à la cheffe des démocrates Nancy Pelosi, qui a, suite à cet affront, déchiré dans un geste spéctaculaire la copie du discours.

"Moi au moins je tiens mes promesses" disait-il, sans cesse coupé par des ovations debout des républicains scandant "USA, USA" Tandis que les opposants démocrates restaient de marbre.

A LIRE: Le tweet sur Kobe Bryant de Donald Trump est similaire à celui de Barack Obama envoyé quelques heures plus tôt

Donald Trump victorieux

Le boom économique du pays et des cols bleus

C'est surtout la grande réussite économique des États-Unis et le boom des cols bleus que Donald Trump met l'accent lors de son discours sans annonce et sans surprise. "Notre stratégie a marché ", a t-il martelé en évoquant ses récents accords commerciaux avec la Chine, le Canada et le Mexique.

Le président revient aussi sur sa politique étrangère entre autre par le soutien à Juan Gauaido, opposant à Nicolas Maduro ,dont Donald Trump a promis de briser la tyrannie.

Rupture entre les trumpistes et les démocrates

L'ombre du procès marque une rupture définitive entre les trumpistes et les démocrates. Les élus de l'opposition se sont abstenus d'applaudir. Alexandria Ocasio-Cortez, benjamine du congrès et figure montante de la gauche démocrate fait partie des élus qui ont boycotté ce rendez- vous institutionnel pour ne pas" légitimer" un président qui ne respecte selon elle ni les lois, ni la constitution. Certains sont partis en plein milieu dénonçant les "mensonges".

 

 

Articles Populaires

Articles sponsorisés:

Partager Leenkus

Partager Facebook