Audi : tout sur la nouvelle Audi A3 Berline 1 mois après la Sportback

Audi présente sa toute nouvelle A3 en version berline un mois et demi aprés le sortie de la version Sportback.

Audi : tout sur la nouvelle Audi A3 Berline 1 mois après la Sportback

La version "Sportback" a été  présentée au début du mois de mars 2020, en dépit des contraintes engendrées par la pandémie de coronavirus.

Audi enchaîne sans tarder et lève ainsi le voile sur la toute nouvelle Audi A3 en version berline.

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

Le monde de l'automobile est particulièrement et lourdement perturbé par la pandémie du Covid-19.

Mais heureusement tout n'est pas à l'arrêt. Dans les bureaux d'études et de développement des contructeurs automobiles, les projets et prototypes continuent d'avancer.

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

Les differents constructeurs ne lâchent rien et continuent à présenter leurs nouveautés. Audi n'est pas en reste et présente aujourd'hui sa toute nouvelle Audi A3 berline.

Elle devait en outre, être présentée pour accueillir ses débuts officiellement au Salon de Pékin qui fut annulé.

Cette nouvelle A3 berline est basée sur la 4éme génération de la compacte allemande. En fait c'est en réalité une seconde génération d'A3 berline, sachant que la première version de carosserie à trois volumes date de 2013.

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

NOUVEL INTERIEUR :

Les transformations et évolutions sont concentrées sur l'intérieur de l'habitacle, comme pour la toute récente Golf 8. La planche de bord reprend à l'identique, celle de la Audi Sportback qui est trés réussie et c'est tant mieux.

On retrouve donc l'écran multimédia d'un format de 10,1 pouces, additionné d'un autre écran digitall derrière le volant d'une dimension de 10,25 pouces. Concernant le "Virtual Cockpit", il faudra mettre la main au porte-monnaie car celui-ci sera optionnel.

Audi présente sa nouvelle A3 berline

TROIS MOTEURS POUR LE MOMENT :

Pour l'instant, seuls trois moteurs son disponibles avec un diesel et deux essence.

La nouvelle plate-forme MQB sur laquelle est déposée la nouvelle Audi A3 accueillera de nouveaux moteurs plus tard qui viendront compléter la gamme. 

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

Aujourd'hui il faut se contenter tout de même d'une belle gamme de motorisations. Une sans-plomb 3 cylindres 1.0 TFSI DE 116 chevaux baptisé (30 TFSI) ouvre le bal.

Un 4 cylindres Turbo1,5 de 150 chevaux baptisé (35 TFSI). Ce modèle associé à une boîte S tronic double embrayage à 7 rapports se dote d'une micro hybridation 48 volts. 

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

Concernant la version diesel, le choix du constructeur s'est porté sur le 2.0 TDI classique de 150 chevaux.

Une gamme de moteurs supplémentaires viendront compléter la gamme avec, en prime une version chère à Audi avec un modèle siglé "RS3" Berline et son moteur 5 cylindres de 400 chevaux grâce à son 2,5 turbo-compressé. 

Audi présente sa toute nouvelle A3 berline

LES PRIX :

Les carnets de commandes sont ouverts pour la nouvelle Audi A3 berline. Son prix d'appel est fixé à 29 800 euros pour le TFSI soit 600 Euros de plus que la Sportback. Le trois cylindres quant à lui est au catalogue au prix de 27 700 euros.

Prochainement, le catalogue sera garni et complété dans quelques semaines sans pour le moment en connaître les détails.

A suivre donc pour savoir quels seront les types de moteurs et versions intermédiaires qui seront proposées entre les modèles 35 TFSI et les très radicales S3 et RS3.

On aimerait également savoir si la petite berline A3 pourra bénéficier de la version diesel 2.0 TDI de 116 chevaux.

Le logo d'Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes, Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG. Pour le centenaire de la marque en 2009, le logo est modifié avec une typographie plus sobre, plus classique, correspondant au positionnement premium de la marque. Il est à nouveau modifié en 2011 avec une ligne d'horizon qui symbolise le slogan de l'entreprise « Vorsprung durch Technik » (l'avance par la technologie).

Quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à un regroupement le 29 juin 1932. Fusion de quatre marques pré-existantes, Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG.

Le logo sera modifié à l'occasion du centenaire de la maque en 2009 avec une typographie plus classique, mais aussi beaucoup plus épurée et sobre, correspondant au positionnement premium de la marque.

Il est à nouveau modifié en 2011 avec une ligne d'horizon qui symbolise le slogan de l'entreprise "Vorsprung durch Technik "(l'avance par la technologie).

Audi AG est un constructeur d'automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière. Implanté dans 55 pays du monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini et Audi Sport. En 2012, l’entreprise a vendu 1 524 635 véhicules, un record depuis sa création en 1909, et se classe parmi les constructeurs les plus rentables.

Audi AG : Constructeur automobiles de luxe Allemand. C'est une filiale de VAG le groupe Volkswagen. Son siége social est à Ingolstadt en Bavière. Audi est implanté dans 55 pays dans le monde.

La marque allemande est présente sur la plupart des marchés des véhicules pour particuliers en général, mais sa réputation est très élevée en ce qui concernes la sportivité et le prestige de ses modèles. Audi Sport et Lamborghini sont deux de ses filiales. 

L’entreprise  vend des millions de véhicules chaque année année et se classe parmi les constructeurs les plus rentables.

Le nom "Audi" est un jeu de mots entre audi (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch, (écoute en allemand) qui crée l’entreprise le 16 juillet 1909.