Amel Bent et Omar Sy marchent ensemble pour l'affaire Adama Traoré

Omar Sy et Amel Bent ont manifesté ensemble lors de la marche de samedi 18 juillet 2020 organisée par Assa la sœur d'Adama Traoré. Les deux stars témoignent toujours de leur soutien pour cette affaire, en dénonçant le problème des violences policières

Amel Bent et Omar Sy marchent ensemble pour l'affaire Adama Traoré

Une grande marche organisée par la sœur d'Adama Traoré a eu lieu le samedi 18 juillet 2020. Assa Traoré est parvenue à mobiliser des milliers de manifestants qui scandaient des slogans pour demander justice, 4 ans après la mort de son frère.

Le rassemblement et le défilé ont eu lieu dans le ville de Beaumont-sur-Oise, et parmi la foule deux stars françaises étaient présentes : Amel Bent et Omar Sy.

Amel Bent et Omar Sy en soutien à Adama Traoré

George Floyd, Adama Traoré même combat

Au mois de mai dernier, Omar Sy avait déjà participé et réagit personnellement à la mort de George Floyd. Dans les rues de Los Angeles, l'acteur qui vit en Californie depuis quelques années avait exprimé et manifesté son indignation. 

Malgré son éloignement de la France à ce moment, Omar Sy n'a pas manqué de suivre de très près l'affaire Adama Traoré, qui est un fait similaire avec celle de George Floyd, et qui relance depuis, le débat des violences policières. 

Omar Sy marche pour Adama Traoré

Soutien actif

L'acteur est toujours très concerné et soutien activement la sœur d'Adama Traoré en relayant sur son Instagram les actions de celle-ci. Omar Sy est actuellement de passage en France et il a absolument tenu à participer à cette grande marche organisée par Assa samedi dernier. 

Amel Bent était également sur place à Beaumont-sur-Oise pour ce rassemblement. La chanteuse et la star du film "Intouchables" étaient réunis en soutien au mouvement venu des Etats-Unis et qui est relayé en France pour l'affaire Adama Traoré.

Amel Bent et Omar Sy marchent pour Adama Traoré

"Black Lives Matter"

Ce mouvement marqué par les mots "Black Lives Matter" est destiné à dénoncer les violences policières. Plus de 3000 personnes avaient fait le déplacement dont Omar Sy et Amel Bent qui ont donc défilé silencieusement et masqués tous les deux.

Une marche qui s'est déroulée dans le calme, avec un parcours qui retraçait le dernier, emprunté par Adama Traoré qui est mort dans la commune de Persan le 19 juillet 2016, alors qu'il n'avait que 24 ans.

Son décès fut constaté après son arrestation faisant suite à une course-poursuite avec des gendarmes. 

Amel Bent son soutien à Adama Traoré

Prière en hommage à Adama

Une prière devant la gendarmerie de Persan, lieu de la mort d'Adama Traoré lui a été célébrée. La marche s'est ensuite dirigée vers la commune de Beaumont-sur-Oise, qui était le lieu de résidence de la victime.

Pour la première fois l'organisation 'Alternatiba', ce mouvement qui lutte pour le climat et les inégalités, se joignait au Comité Adama pour ce rassemblement.

Assa Traoré soutenue par Omar Sy et Amel Bent

Justice pour Adama

Assa Traoré qui se bat sans relâche par son action s'est bien évidemment exprimée une nouvelle fois : "Aucun homme, aucune personne ne doit mourir de cette façon-là, à cet âge-là", a-t-elle déclaré. La jeune femme demande de revoir la requalification des faits en homicide volontaire. 

De très nombreuses banderoles étaient élevées par une foule trés variée : "Laissez-nous respirer" ou "Pas de justice, pas de paix", "Justice pour Adama", pouvait-on lire sur celles-ci de la part des proches de la famille, mais également par de nombreux jeunes gens, quelques gilets jaunes, des militants écologistes et syndicalistes.

Amel Bent et Omar Sy marchent pour Adama Traoré

Enquête en cours

Plus de 4 ans maintenant depuis les faits, nombreux sont ceux qui ne comprennent encore et toujours pas les lenteurs de la justice française.

L'enquête est toujours en cours et les versions divergentes de la famille et des gendarmes, n'amènent pas pour le moment à quelque conclusion que ce soit.