Amazon décontamine ses locaux et ferme en France pour cinq jours

Amazon ferme pendant 5 jours suite à une condamnation de justice en France qui lui impose de ne livrer que des commandes de produits essentiels.

Amazon décontamine ses locaux et ferme en France pour cinq jours

Sous peine d'amende, la justice Française a sommé Amazon de strictement limiter ses livraisons uniquement pour des produits essentiels.

À partir de ce jeudi 16 avril 2020 les responsables ont annoncé la fermetures de tous les sites Amazon du territoire.

Amazon ferme en France pour 5 jours

La version officielle du géant de la vente en ligne l'explique en déclarant vouloir procéder à un nettoyage complet et une décontamination de tous ses entrepôts afin d'évaluer les risques encourus pour son personnel face à l'épidémie de coronavirus Covid-19.

"Nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distribution en France", a indiqué la direction de l'entreprise dans un communiqué.

Amazon ferme en France pour 5 jours

Un comité social et économique de l'entreprise a voté a l'unanimité en faveur d'une fermeture de tous les sites de France pendant 5 jours.

Cette fermeture prend effet dès ce jeudi 16 avril 2020 a 11 heures. Selon Emilien Wulliatt, délégué syndical CGT.

La raison officielle étant de procéder à un nettoyage complet et évaluer les risques liés à la crise sanitaire actuelle et l'amélioration des conditions de travail en particulier concernant les règles de distanciation imposées. 

Amazon ferme en France pour 5 jours

En effet mardi dernier, le tribunal avait été saisi par tous les syndicats au sein du groupe et avait contraint Amazon à effectuer des évaluations des risques et de s'en tenir uniquement et stictement aux expéditions de produits essentiels.

La décision du tribunal de la banlieue parisienne condamnerait Amazon à 1 million deuros par jour de retard en cas dinfraction.

Malgré cela la direction assure et confirme que ses 10 000 salariés seront payés à 100% pendant toute la durée de la fermeture.

Amazon ferme en France pour 5 jours

Selon la direction, les salariés et intérimaires, près de 10.000 personnes  seront payés à 100% de leur rémunération pendant cette fermeture. Rappelons tout de même que selon les syndicats il y aurait eu des cas de contaminations enregistrés.

Amazon ferme en France pour 5 jours

Laurent Degoussée du syndicat Sud et qui est à l'origine de la plainte déclare ainsi :"Nous serons attentifs au maintien de la rémunération des salariés, et nous avons des propositions à défendre":

"Il ajoute : "L'obligation de port du masque, la suppression de la prise de température qui occasionne des queues potentiellement dangereuses, un observatoire des cas de Covid-19 dans le groupe, le respect du droit de retrait".

Amazon ferme en France pour 5 jours

Amazon de son côté confirme que tout avait déjà été mis en place pour protéger ses salariés face aux risques de contaminations liées au coronavirus. Des preuves ayant été apportées à ce sujet laisse Amazon 'perplexe'.

Selon Amazon, des preuves sur les mesures de sécurités mises en place ont été apportées pour justifier que tout était déjà mis en oeuvre afin de protéger les salariés face aux risques de contamination dues au coronavirus. Amazon se déclare donc perplexe suite à cette décision de justice.

Amazon ferme en France pour 5 jours

27 000 litres de gel hydroalcoolique, 127 000 paquets de lingettes désinfectantes, et plus de 1,5 millions de masques ont été distribué et mis à disposition de tous les employés, assure le groupe.

Certains salariés testés positifs au coronavirus ont été placé en confinement, ainsi que tous les autres qui on été en contact avec eux.

Amazon ferme en France pour 5 jours

Pour Amazon il est pratiquement impossible de limiter les livraisons dans les 24 heures, uniquement et seulement aux produits dit essentiel.

Cette contrainte ne prend pas en compte le risque élevé de livrer par erreur ou accidentellement un produit qui serait non essentiel et serait une raison de constater une infraction qui pour le coup, justifierai aux yeux de la justice d'infliger une amande de 1 million par infraction.

Amazon ferme en France pour 5 jours

Une porte-parole du groupe pose justement des questions essentielles.

"Qu'est-ce qu'une infraction? Nous avons un catalogue de 250 millions de références, comment applique-t-on concrètement la notification de façon opérationnelle en termes de risque?", "Un coupe-ongles, un gel démêlant entrent-ils dans la définition du produit essentiel?". 

Les termes de cette décision manquant vraiment de clarté, Amazon a décidé et préféré fermer provisoirement tous ses sites en France.

Les syndicats qui eux dénoncent depuis le début du confinement que traiter des commandes de produits non essentiels, tel que des livres des produits cosmétiques, de la musique, etc... n'est pas nécessaie en cette période de crise sanitaire.

Amazon ferme en France pour 5 jours

En clair, face au risque d'être mis à l'amende, Amazon préfère fermer, au moins provisoirement, ses sites. Les syndicats dénoncent depuis le début du confinement le traitement de commandes de produits "non essentiels", tels que livres, musique, produits de beauté, etc.

Amazon avait annoncé le 21 mars dernier, cesser de prendre des commandes jugées "moins prioritaires" sur ses sites français et italien, mais cette notion ne recoupe pas celle de "produits essentiels", les produits alimentaires, d'hygiène et de santé étant très minoritaires dans l'activité du groupe.

La justice avait relevé plusieurs risques de contamination dans son jugement, notamment au passage des portiques de sécurité qui équipent les sites.