Vous vous trouvez moche sur les photos? La science démontre pourquoi...

Savez-vous pourquoi vous êtes plus jolie sur vos Snaps que sur les photos des autres ?

Ca nous est déjà arrivé à toutes de nous trouver belle lors d'une soirée ("j'ai pas passé 2h dans la salle de bain pour rien quand même !") mais de nous trouver laide sur les photos de nos amis...

C'est simple, vous vous trouvez belle quand vous vous regardez dans le miroir mais dès que ça passe par un objectif, ce n'est pas ça. Vous avez beau essayer toutes les positions, le sourire basique, le "duck face", la grimace je-fais-genre-je-suis-moche-mais-en-fait-je-reste-belle, rien ne passe ! "J'comprends pas, sur la photo, je ressemble à rien..."

 

Eh oui, il y a des jours comme ça les filles où on a beau tout faire, ça ne veut pas ! Mais ne vous inquiétez plus. Ce n'est pas juste une simple fixette. Il y a une raison scientifique à ça !

La raison : l'effet de simple exposition 

 

Kim Kardashian en robe blanche

Source gif : giphy.com

D'après Nick Stockton du siteweb Wired, la vraie raison serait due aux miroirs et à "l'effet de simple exposition"étudié par Robert Zajonc vers les années 1960. L'effet de simple exposition est l'augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par l'exposition répétée à cette personne ou à cet objet. Donc dans notre cas, on a pris l'habitude de nous apprécier lorsque l'on se regarde dans le miroir car on le fait souvent. 

 

Or, l'image que reflète le miroir n'est pas une réelle image, mais une image inversée de soi. Le souci, c'est qu'on apprécie davantage notre reflet, qui finalement ne nous représente pas, que notre photo à travers un objectif (la vision que les autres ont de nous). Du coup, on a l'impression d'être passé à la machine à laver.

 

Pourquoi les Snapchat sont plus réussis que les portraits ?

Une fille qui se prend en photo

Source photo : psychedelly.net

Lorsque vous prenez un selfie snap, vous utilisez la caméra frontale. Cette dernière reproduit donc l'effet miroir. En plus, vous rajoutez le troisième filtre qui cache vos pires défaut, alors forcément...

Souvenez-vous que les autres sont habitués à vous voir vraiment et non à voir votre image "inversée". Donc, ne vous inquiétez pas : si VOUS vous trouvez moche sur les photos (par manque d'habitude), LES AUTRES en penseront tout autrement. Ils auront ce même "effet de simple exposition" sur le vrai vous, et ils vous trouveront tout à fait charmante ! 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire avoir : commenter, liker, et partager !

Derniers Articles