Vous toussez depuis des semaines ? Voici un remède...

Le mois de janvier s'accompagne souvent de certains maux dont on préférerait se passer... Dans les transports en commun, au travail, au centre commercial et même à la maison, les rhino-pharyngites et autres grippes font partie de notre lot quotidien... Le plus souvent accompagnées de toux pour le moins persistantes. Selon plusieurs études réalisées aux États-Unis, au Kenya et en Europe, une toux persistante durerait trois semaines en moyenne, rien que ça ! 

@Dailymail



Et bien évidemment, les toux chroniques nous empêchent de profiter pleinement notre vie et d'entretenir une vie sociale normale. Vos mouchoirs au menthol disposés sur le bureau ou sur le lit, vos sirops à base de codéine et vos inhalateurs vous accompagnent toute la journée. Ça ne va vraiment pas très fort... Malgré les médicaments et les recommandations de votre médecin, il est clair que vous vous remettez difficilement de votre toux. Sachez que vous n'êtes pas seul : votre problème est partagé par des millions d'autres Français. 

Habituellement, lorsque l'on évoque les remèdes naturels contre la toux, le miel reste ancré dans nos inconscients collectifs. En effet, le miel est composé d'antioxydants naturels qui calment l'infection et le sucre calme les douleurs. Le citron fait également partie du lot, car riche en vitamine C, le fruit stimule le système immunitaire. Mais il existe une solution qui va vous plaire : et si pour vous soigner, manger du chocolat était la solution miracle ? 

Alyn Morice, chercheur britannique spécialiste de la toux à l'Université de Hull, s'est interrogé sur les effets positifs du chocolat sur la toux. Et vous allez être surpris. 

Le chocolat, aussi bon pour la toux que le citron ou le miel ? Il faut croire que oui. Des scientifiques ont réalisé un essai clinique qui consistait à tester l'efficacité de la théobromine, une substance qui inhibe l'activité du nerf vague. Cette substance, très présente dans le chocolat, réduirait le réflexe de tousser chez les malades et les soulagerait en un temps record, au même titre que les traitements habituels que l'on retrouve en pharmacie, par exemple. 

L'étude se résumait à administrer un gramme de théobromine deux fois par jour pendant deux semaines à près de 300 patients. Les résultats ont été positifs : pour 60% d'entre eux, le traitement a immédiatement pris effet. Mais il ne s'agit pas de la première étude réalisée sur la toux... Des chercheurs de l'Imperial College à Londres ont découvert que la théobromine était plus efficace que la codéine, un ingrédient très présent dans les sirops pour la toux qui sont vendus en pharmacie. 

Le chercheur s'est donc interrogé sur l'utilité de créer un médicament qui serait plus efficace que ceux qui sont habituellement commericalisés, à base de cette substance. Ce médicament, commercialisé sous le nom d'Unicough, devait réduire à la fois la fréquence de la toux et les troubles du sommeil qui y sont liés en l'espace de deux jours. Plus concrètement, le sucre forme une protection qui permet de prendre soin les terminaisons nerveuses dans la gorge qui nous donnent envie de tousser. Ce qui explique en partie pourquoi le citron et le miel sont autant utilisés pour soigner la toux. 

Attention tout de même à ne pas abuser du chocolat... par exemple, un chocolat chaud gourmand n'aura pas le même effet inhibiteur sur les terminaisons nerveuses qu'une tablette de chocolat. Le cacao dans un chocolat chaud ne rentrera pas suffisamment longtemps en contact avec la gorge pour créer cette protection contre les terminaisons nerveuses. Contentez-vous donc de sucer une tablette de chocolat, cela vous aidera à calmer momentanément tous ces désagréments !

Derniers Articles