Vous êtes du genre solitaire ? Attention, la solitude nuit gravement à la santé !

La solitude, ce n'est pas bon pour le moral. On le savait déjà. Mais elle peut carrément tuer ! C’est ce que démontrent des chercheurs de l’université de Chicago dans une étude qu’ils poursuivent depuis plusieurs années. 

En fait, c’est plutôt le sentiment chronique de solitude qui est dangereux pour la santé. À l’issue d’une série de tests portant sur un panel d’adultes de plus de cinquante ans, les chercheurs américains ont révélé que l’isolement peut provoquer une déficience de notre système immunitaire ainsi qu’une tension artérielle élevée.

"La solitude n’est pas du tout ce qu’on croyait et c’est un phénomène beaucoup plus important qu’on ne l’imaginait", explique le Dr John T. Cacioppo, neuropsychologue renommé. En effet, en poussant encore plus loin leurs recherches, les scientifiques ont prouvé qu’un gène néfaste devient plus actif chez les personnes souffrant de solitude (réelle ou ressentie). Une suractivité si pernicieuse qu’elle peut favoriser des phénomènes inflammatoires.

Donc, plus que jamais, il faut prendre soin de nos aînés surtout quand ils sont isolés en leur rendant visite régulièrement, afin de maintenir avec eux un lien social beaucoup plus efficace que n’importe quel médicament.

ob_a1ca49d1833feec7cfe0dbacf614c4d2_by-bill-vergro-bern

rtr3elh4

Source : Metronews

Derniers Articles