Vous aimez les frites ? Et bien elles contiennent une substance potentiellement cancérogène !

Et oui...après la viande rouge et la charcuterie, c'est au tour de la frite d'être accusée de tous les maux ! Rassurez vous, ce n'est pas le cas pour toutes les frites...

En fait, la substance potentiellement cancérogène est l'acrylamide, présente dans toutes les pommes de terre. Oui mais toutes les pommes de terre n'en contiennent pas la même quantité et l'acrylamide ne devient cancérigène qu'à partir d'une cuisson à 210°C. 

Pour savoir quelle variété de pommes de terre il valait mieux consommer en frites, les chercheurs de l'Université d'Idaho ont étudié 140 variétés de patates pendant 2 ans : "Le véritable défi a été d'identifier des variétés qui non seulement possèdent des taux faibles d'acrylamide après cuisson, mais qui donnent aussi des produits de bonne qualité gustative et qui répondent aux normes rigoureuses de l'industrie alimentaire", explique Yi Wang, ayant mené l'étude.

Bilan : la Payette Russet et l'Easton sont les deux variétés les moins nocives pour la santé une fois frites. Assez simple donc de préserver sa santé quand on mange des frites à la maison ! En revanche au resto ou dans les fast-food...

frites

À gauche les frites issues de variété contenant peu d'acrylamide, à droite des frites issues de variétés en contenant beaucoup.

frites

Derniers Articles