Votre patron est autorisé à regarder vos SMS et mails personnels !

On pourrait croire que c'est interdit et pourtant... Si votre patron demande de consulter vos messages et mails personnels, sachez qu'il en a le droit ! Un arrêt de la Cour Européenne des droits de l'homme donne le droit aux patrons de consulter vos messages privés s'ils sont envoyés depuis votre lieu de travail.

Mardi dernier, la Cour a statué en donnant raison à l'employeur d'un ingénieur roumain. En effet, ce dernier a été licencié de son poste après avoir utilisé Yahoo Messenger pour communiquer avec sa fiancée et son frère, durant ses heures de travail et sur son lieu de travail. L'ingénieur porte plainte et affirme que son employeur a violé son droit à la vie privée. La Cour s'est prononcée en faveur de l'employeur en jugeant qu'il "n'est pas déraisonnable qu'un employeur veille à contrôler que ses salariés effectuent bien leurs tâches professionnelles durant leurs heures de travail".

alpha15

En résumé, votre patron peut lire vos messages et mails professionnels à n'importe quel moment. Certains pensent qu'écrire "personnel et confidentiel" dans l'objet suffit pour assurer la confidentialité. Un supérieur hiérarchique peut accéder au contenu et même vous sanctionner. Si vous n'avez toujours pas de messagerie professionnelle d'un coté et privée de l'autre, ne tardez pas !

Derniers Articles