Voila pourquoi vous devriez nettoyez le plus souvent possible, votre machine à café en capsules...ce sont de véritables nids à bactéries !

Le calcul est très simple, mais il fallait y penser.... Vous nettoyez souvent votre machine à café ? Et bien vous devriez...

 

Milieu propice au développement de bactéries

Quelques gouttelettes d'eau, deux ou trois grains de café et de la chaleur suffisent à créer un environnement propice à la prolifération de bactéries. Les machines à capsules et dosettes offrent justement ce milieu favorable.

 

C'est en effet la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de l'université de Valence, en Espagne. Cette étude, publiée dans la revue Scientific Report, révèle que de 35 à 67 espèces de bactéries, dont certaines s'avèrent être dangereuses, ont été retrouvées sur les dizaine de machines à dosettes et capsules.

 

Pourtant la caféine est un anti-bactérien

Cela est d'autant plus étonnant que la caféine est connue pour ses qualités anti-bactériennes. L'issue de cette étude révèle la présence de Pseudomonas, de Sténotrophomonas, de Sphingobacterium aussi que d'Acinétobacters.

 

Pensez donc bien à nettoyer le réservoir à eau, le receptacle à capsules, la grille bref TOUTE votre machine et cela régulièrement et pas seulement à l'eau mais à l'anti-bactérien.

Images présentant la chronologie des bactéries apparaissant dans le bac d&égouttage d&une machine Krups après 4 (A), 8 (B), 14 (C) et 21 jours (D).

100309144403

 

Source : Sciences et Avenir

Derniers Articles