Voilà comment les médicaments dits « placebo » agissent sur notre esprit….

Un médecin a démontré que les effets de certaines maladies bénignes se jouent dans la tête du patient. Ainsi, il a prescrit un médicament dit placebo, pour prouver ses dires.

 

L'aspect placebo d'un médicament

De cette manière, le lien entre le corps et l'esprit est très étroit. Même si le patient sait que son médicament ne fera pas d'effet sur ses douleurs actuelles, le geste lui permet de se rassurer. Son cerveau, se sentant plus à l'aide libère des toxines apaisantes, diminuant la douleur.

 

Le test

Les scientifiques ont testé les effets d'un placebo auprès de 40 volontaires. Ceux-ci doivent tester deux crèmes anti-douleur. Les cobayes ignorent que l'une d'entre-elles ne fait absolument aucun effet sur le corps. Pour commencer, ils doivent lire la composition ainsi que les contre-indications du produit. Ensuite une douleur sur leur avant-bras gauche est provoquée. Constatation : les deux crèmes ont soulagé les patients ! Les médecins ont révélé la supercheries au bout de quatre jours.

 

Il faut conditionner le patient ?

En effet, afin d'obtenir une guérison plus facile des maladies bénignes ( rhumes, migraines ... ), le cerveau permet d'apprendre à réagir au traitement même si celui-ci ne fait plus d'effet. Cette étude a pour objectif de démontrer et lutter contre la dépendance médicamenteuse.

Capture-decran-2015-07-30-a-12

Derniers Articles