Voici pourquoi nous mangeons des crêpes à la chandeleur... - Page 1/2

crepes chandeleur tradition

Avis aux gourmands : le 2 février, ce sera la Chandeleur, l’occasion (comme s’il en fallait une) de déguster des crêpes. Mais d’où vient cette tradition ?

Vos papilles gustatives sont déjà en émoi : dans quelques jours, ce sera la Chandeleur ! Vous voyez déjà des crêpes sauter dans tous les sens ? Mais savez-vous d’où vient réellement cette tradition et pourquoi nous mangeons des crêpes à la Chandeleur ?

DES RACINES RELIGIEUSES ?

Aux prémices de cette tradition gourmande, il y a une fête religieuse : la Chandeleur représente en réalité « la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noël ». Son nom est tiré du mot latin « candela » signifiant « chandelle » et daterait du Vème siècle.

Si au commencement, il semble que le 2 février fut une fête en l'honneur du dieu Pan (dieu de la Nature) dans la Rome Antique, les rites ont évolué dès la christianisation de l’Empire Romain. Rapidement, l’Eglise s’est emparé des dates des célébrations païennes et les a purement et simplement remplacées : en 472, le pape Gélase Ier décide donc que la Chandeleur est une fête chrétienne, où l’on doit se rendre avec des chandelles à l’Église.

Page 1 sur 2

Derniers Articles