Voici pourquoi les cheveux deviennent blanc avec l'âge... - Page 1/2

comment entretenir ses cheveux blancs

C’est inévitable : plus le temps passe, plus vos cheveux deviennent blanc-gris. Quel est ce phénomène, aussi appelé « canitie » ? Décryptage.

Quand vient la trentaine (et parfois même avant), ils apparaissent jusqu’à recouvrir l’intégralité de la tête. Eux, ce sont les cheveux blancs/gris ! A quoi est dû ce phénomène inéluctable et irréversible qui touche tous les êtres humains ?

UNE QUESTION DE CYCLES ?

 La pousse des cheveux (des êtres humains) est régie par des cycles, qui durent généralement de quatre à sept ans pour la femme, et deux à quatre ans chez l'homme. Au bout d’une dizaine de cycles, les mélanocytes – les cellules responsables de la pigmentation de la peau ou des poils – perdraient en efficacité, ce qui expliquerait le blanchiment des cheveux. Cette théorie a été vérifiée par des scientifiques d'Harvard en 2005, dont la conclusion a été claire : « les cellules souches défaillantes ne produiraient plus le nombre adéquat de mélanocytes pour maintenir la couleur ». Toutefois, ce ne serait pas la seule explication.

Page 1 sur 2

Derniers Articles