Voici les secrets de la passion... - Page 1/3

Les secrets de la passion

"Aimer à en perdre la raison" : c’est le titre du dernier livre de Maryse Vaillant. Elle y raconte sa passion folle pour un jeune homme devenu le père de sa fille. Un récit bouleversant. Maryse n’est plus parmi nous. La psychologue Sophie Marinopoulos qui l’a éditée nous donne quelques éclairages sur les mystères de la passion.

La passion, ce n’est pas l’amour

Toutes les histoires d’amour ne commencent pas par une passion. Il y a des gens qui arrivent à garder la tête froide, qui ne se laissent pas aller à une attirance folle et qui contrôlent parfaitement leurs émotions et leur vie affective.

Dans la passion, il y a le sentiment réciproque que l’on va tout apporter à l’autre et que cet autre va nous combler. C’est très narcissique et narcisssant. Il y a l’idée qu'on ne fera plus qu'un, que l’on sera totalement dans la fusion. La passion ne supporte pas la séparation.

L’amour est beaucoup plus harmonieux, plus dans l‘échange. C’est une rencontre qui se construit avec le temps. On apprend à se connaître et à se découvrir petit à petit, c’est une relation affective qui repose plus sur l’équilibre.

L’amour reste dans la réalité. Il est plus raisonnable que la passion qui, elle repose sur le passage à l’acte. C’est maintenant, tout de suite.

Page 1 sur 3

Derniers Articles