Voici en quoi consiste la radiothérapie... - Page 1/2

La radiothérapie, ça consiste en quoi ?

La radiothérapie délivre des radiations ionisantes qui perturbent la division cellulaire et provoquent la mort des cellules cancéreuses. Existant depuis près d’un siècle, elle peut être employée sur à peu près toutes les localisations cancéreuses. Le point sur cette méthode avec le Dr Alain Fourquet, chef du département de radiothérapie de l’institut Curie, à Paris.

Un traitement local par rayons X

Des rayons X délivrés par un accélérateur de particules et qui viennent affecter la molécule d’ADN des cellules cancéreuses, provoquant ainsi leur mort : c’est ainsi que fonctionne la radiothérapie externe.

Il existe aussi une forme de radiothérapie dite interne, moins fréquemment employée, et appelée curiethérapie, quand la source radioactive est placée directement au contact de la tumeur (par exemple dans le cancer du col de l'utérus), ou là l'intérieur de celle-ci (cancer de la prostate).

Il s’agit donc d’un traitement local ou locorégional, qui affecte seulement la tumeur et son environnement immédiat. La radiothérapie peut être utilisée sur la plupart des tumeurs solides, permettant ainsi de conserver les organes autant que possible.

Page 1 sur 2

Derniers Articles