Voici des solution contre un ventre gonflé... - Page 1/6

Ventre qui gonfle : toutes nos solutions

Une petite contrariété et hop, vous prenez cinq centimètres de tour de taille. Et que dire quand une simple biscotte avalée à l’heure du thé vous fait gonfler… Ou encore, quand vous êtes plus serrée dans jean à l’approche des règles. Vous souffrez de ballonnements, comme une Française sur deux à partir de trente ans. Ce désagrément serait un motif de plus en plus fréquent de consultation. On fait le tour de la question : ce trouble peut avoir des causes - et donc des solutions - très diverses.

Un colon trop long

Certaines d’entre nous ont un côlon un peu plus long que la normale, un « dolichocôlon » comme disent les médecins. Pourquoi elles, et pas les autres ? « On ne sait pas. L’hérédité ne semble pas être en cause en tout cas » remarque le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste. Toujours est-il que, si le côlon est trop long, les aliments digérés stagnent « comme si l’intestin était paresseux » poursuit le spécialiste. Résultat, la fermentation, nécessaire à une bonne digestion, est plus importante. L’air dilate les intestins et le ventre gonfle.

La solution: Êtes-vous certaine de boire assez d’eau ? Boire un litre et demi d’eau par jour, c’est tout simple mais c’est capital : vous devezhydrater votre bol alimentaire pour faciliter son élimination.

Page 1 sur 6

Derniers Articles