Voici de jolis proverbes sur le couple... - Page 1/3

10 jolis proverbes sur le couple

Vous êtes en manque d'inspiration pour vos vœux ou bien pour ajouter une touche de romantisme à votre décoration ? Voici une sélection de dix jolis proverbes sur l'amour et le couple.

 

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction », Antoine de Saint-Exupéry

Avec cette phrase pour les amoureux, Antoine de Saint-Exupéry souligne le fait que chaque individu est unique. Il existe en et par lui-même. Ce n'est pas le regard de l'autre qui le construit, mais la direction qu'ils prennent ensemble. Ajoutons qu'il faut accepter l'autre tel qu'il est et non pas essayer de le changer. Une erreur fréquente dans un couple.

« L'amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour », Virgile

C'est dans Les Bucoliques que le poète latin Virgile écrit ce joli proverbe qui, à l'origine, pourrait ne pas être si romantique. En effet, en latin, amor est l'anagramme de Roma dont Octave est alors le maitre. Politiquement parlant, ce vers peut se comprendre par Rome triomphe de tout. Autre sens : Amour est la déesse de la déraison. Remplacer amour par déraison, et le joli proverbe devient tout d'un coup très différent.

« Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix », Alfred de Musset

Issue de On ne badine pas avec l'amour, cette citation signée Alfred de Musset revêt un sens beaucoup plus profond dans son œuvre. « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (...), mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. » L'auteur a autant conscience des défauts de chacun que de la magie qui opère quand un homme et une femme se plaisent.

Page 1 sur 3

Derniers Articles