Voici comment un fœtus réagit dans le ventre de sa mère, lorsque celle-ci fume!

Ces images du foetus dégoûté par la fumée vont vous secouer !

On conseille aux femmes enceintes de ne pas fumer durant leur grossesse car cela peut être mauvais pour le développement de l'enfant. Mais personne ne sait ce que cela fait réellement au foetus. Alors aujourd'hui, on vous montre en images à quoi ressemble le fœtus d'une femme qui fume pendant sa grossesse.  

Pour mieux comprendre le phénomène, un médecin britannique a pris les devant et a réussi à démontrer en images la réaction d'un fœtus dans le ventre de sa mère lorsque cette dernière fume. 

Si une femme fume durant sa grossesse les dangers sont multiples. Cela augmente les risques de fausses couches, la fréquence de naissances prématurées ainsi que des retards de développement. 

Alors afin de sensibiliser les femmes enceintes qui fument, le Dr Nadia Reissland de l'hôpital James Cook University en Angleterre a étudié le cas de 20 femmes enceintes dont quatre qui fument en moyenne 14 cigarettes par jour. Le résultat est effrayant. Voici en images, des échographies 4D à la 24ème, 28ème, 32ème et 36ème semaine de femmes non fumeuses et de femmes fumeuses.

La rangée du haut représente un fœtus d'une fumeuse tandis que celle du bas représente le fœtus d'une femme non-fumeuse

Foetus femmes enceintes

Si vous remarquez bien, les fœtus de femmes enceintes fumeuses se touchent beaucoup plus le visage et bougent plus que les autres.

On dirait que ça lui pique les yeux !

Foetus femmes enceintes

Alors que le fœtus d'une femme non-fumeuse est immobile et se développe parfaitement bien.

Foetus femmes enceintes

Selon le docteur, lorsque le fœtus se développe, il ne bouge presque pas car il arrive à contrôler ses mouvements. Par conséquent, les femmes qui fument durant la grossesse augmentent le risque que le système nerveux du fœtus se développe moins bien.

Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses qui ne demandent qu'à être confirmées par des études complémentaires mais c'est déjà pas mal pour montrer que la cigarette ne lui fait pas du bien !

Derniers Articles