Voici comment soulager les nausées... - Page 1/2

Que faire si j’ai la nausée ? 5 étapes pour se soulager

Mal des transports, repas trop copieux, anxiété, cette sensation désagréable a des origines multiples. Les bons réflexes à adopter tout de suite, avant que ça ne dégénère.

Mal de mer, envie de vomir en voiture, repas trop copieux ou, au contraire, repas sauté, anxiété, migraine, effet secondaire de certains traitements, réaction post-opératoire et bien sûr premiers mois de grossesse… Si les causes de la nausée sont multiples, son mécanisme d’action est toujours le même. Il résulte de l’interaction de stimuli excitateurs et inhibiteurs au niveau du système nerveux central. Pour ramener ce dernier au calme, il existe des solutions naturelles, validées par la recherche et même recommandées par les autorités de santé.

Etape 1 : je ne reste pas l’estomac vide
Manger, même léger, peut souvent aider à soulager une nausée légère. Les bons ingrédients : des biscuits secs aux céréales, une petite banane ou des bananes séchées, riches en vitamine B6. De très nombreuses études menées chez des femmes enceintes ont montré que ce fruit peut réduire les nausées.

Si ça ne marche pas…

Etape 2 : je bois un thé à la menthe
Ou je respire de l’huile essentielle de menthe poivrée. La menthe a un effet antispasmodique, validé par la Commission E, l’instance allemande chargée de l’évaluation de l’efficacité des traitements phyto, et l’OMS.

Si ça ne marche pas…

Page 1 sur 2

Derniers Articles