Voici comment soulager la polyarthrite inflammatoire...

Alimentation : soulager la polyarthrite inflammatoire grâce au thé vert

Certains remèdes sont à portée de main, les astuces de grand-mères nous l’ont bien souvent prouvé. Selon une étude de l’Université de Washington parue ce mardi dans dans le journal scientifique Arthritis and Rheumatology, un composé du thé vert pourrait atténuer efficacement les douleurs articulaires provoquées par la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie inflammatoire provoque en effet des gonflements et des déformations des articulations des mains, des poignets et des genoux.

Elle se manifeste tout d’abord par des symptômes caractéristiques : douleurs articulaires et raideurs matinales. Dans plus de 30 % des cas, le cartilage, l’os et parfois même les tendons situés près de l’articulation sont attaqués. Sans traitement, cette pathologie peut évoluer vers des formes invalidantes.

Parmi les traitements utilisés, certains immunosuppresseurs s’avèrent chers et ne peuvent pas toujours être utilisés sur le long terme. Qui plus est, leur effet ne se fait sentir qu’après plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. A cet égard, la mise en lumière des propriétés inflammatoires du thé vert, dues à la molécule épigallocatéchine-O-gallate, se révèlent particulièrement intéressantes pour le public touché par cette pathologie. Selon les chercheurs, les résultats montrent que ce composé anti-inflammatoire constitue une piste thérapeutique sérieuse. D’autres travaux seront toutefois nécessaires avant son expérimentation chez l’homme ; le composé n’ayant été expérimenté que sur des rats.

Derniers Articles