Voici comment soigner les Hémorroïdes... - Page 1/2

Hémorroïdes : comment les soigner ?

Si cette affection reste taboue aujourd'hui, elle n'en demeure pas moins fréquente, surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Répondant au même processus qui conduit à la formation de varices, les hémorroïdes résultent d'une dilatation anormale des veines situées au niveau de la région anale. En fonction de leur localisation, ils peuvent être internes ou externes. Souvent source d'inconfort et de douleurs, les hémorroïdes peuvent être traités de différentes manières. Tour d'horizon.

Le traitement médical

Il existe différentes méthodes pour traiter les crises hémorroïdaires. En règle générale, les personnes souffrant d’hémorroïdes auront recours, en première intention, aux différents produits vendus en libre service dans les pharmacies et parapharmacies. Il s'agit bien souvent de pommades ou de crèmes d'application locale qui contiennent de l'hydrocortisone ou de la benzocaïne pour soulager les démangeaisons. La prise de médicaments antalgiques oraux ou topiques suffit généralement à atténuer la douleur. Votre pharmacien pourra également vous conseiller des veinotoniques par voie orale de manière à réduire l'inflammation. Mais si, malgré ce traitement, la crise hémorroïdaire perdure, il est impératif de consulter son médecin traitant.

Le traitement chirurgical des hémorroïdes externes 

En cas d'hémorroïdes externes dites "thrombosées", le caillot de sang qui s'est formé provoque une vive douleur qui n'est généralement pas soulagée par des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Dans ce cas, le recours à la chirurgie est parfois préconisé. Pratiquée sous anesthésie locale, cette petite intervention consiste à éliminer la partie du tissu et des veines qui sont touchés autour de l'anus. Cette technique doit être effectuée dans les 72 h qui suivent l'apparition des premiers symptômes hémorroïdaires. Mais rassurez-vous, cette méthode est rarement employée, car les solutions médicales mises en œuvre auparavant sont généralement efficaces. 

Page 1 sur 2

Derniers Articles