Voici comment faire pour soulager des Crampes ou brűlures d’estomac... - Page 1/2

Crampes, brűlures d’estomac, que faire pour les soulager ?

Un Français sur cinq souffre régulièrement de crampes ou de brûlures d’estomac. À quoi sont-elles dues et comment faire pour atténuer la douleur ? Découvrez toutes nos réponses et tous nos conseils pratiques.

Que sont les crampes et les brûlures d’estomac ?
Les crampes d’estomac sont, à l’image des crampes au niveau du pied ou du mollet, des contractions involontaires du muscle (ici, l’estomac). La douleur est variable : dans certains cas, elles peuvent être très intenses. Elles surviennent le plus souvent après un repas ou bien la nuit. Les brûlures d’estomac, elles, se caractérisent par une sensation d’acidité ou d’aigreur au niveau de l’estomac et s’accompagnent parfois de remontées acides vers la gorge ou la bouche. Elles se manifestent après le repas.

À quoi sont-elles dues ?
Les crampes d’estomac peuvent avoir des causes très diverses. Dans de nombreux cas, elles sont liées à une trop grande consommation d’aliments acides, épicés ou gras, ou encore de boissons excitantes. Le stress est également un facteur déclenchant des crampes d’estomac : elles touchent souvent les personnes nerveuses qui mangent rapidement, en faisant autre chose et sans prendre le temps de bien mastiquer. Les crampes d’estomac sont également plus fréquentes pendant lagrossesse (en particulier au troisième trimestre), notamment sous l’effet de la production de progestérone qui provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif.

Page 1 sur 2

Derniers Articles