Voici comment avoir de belles dents... - Page 1/5

5 nouvelles techniques pour avoir de belles dents

Lasers, numérique, 3D, les cabinets dentaires font leur révolution. Séances moins douloureuses, résultats plus précis, grâce à ces techniques de pointe, plus d’excuse pour ne pas afficher un sourire parfait.

 

Moins douloureux, les lasers contre les caries

On connaît tous la roulette et son bruit strident. Les dentistes la manient avec délicatesse, mais les patients appréhendent encore.

Ce qui change : les lasers qui agissent comme un « bistouri de lumière » facilitent les soins des patients stressés et anxieux. C’est pourquoi même « si seulement 6 % des dentistes emploient régulièrement ces nouveaux outils, il ne fait aucun doute qu’ils vont être de plus en plus nombreux à s’équiper, d’autant que ce matériel est de moins en moins cher à acheter » explique le Dr Paul Cattaneo. Il en existe de plusieurs sortes : le laser CO2 permet des soins sans saignement. Avec le laser Erbium, on peut travailler dans les tissus durs (pour meuler l’émail, creuser la dentine, ou insérer un pivot dans l’os de la mâchoire). Le laser diode et Nd : YAG assure, quant à lui, une chirurgie des gencives et la désinfection des canaux dentaires. Le laser est choisi en fonction des soins à apporter à la dent et selon la bouche du patient.

Les plus : ce « nouveau bistouri » émet un son très bref et peu violent. Aucune vibration et les impacts sont très courts. Le laser est donc moins douloureux que la traditionnelle roulette. En plus il fait moins saigner. Donc moins de souffrance, moins de plaies : « La douleur ne devrait plus être qu’un lointain souvenir » avance le Dr Cattaneo.

Page 1 sur 5

Derniers Articles