Voici ce qu'est la maladie de Verneuil... - Page 1/3

Tout savoir sur la maladie de Verneuil

Méconnue du grand public, la maladie de Verneuil est une maladie cutanée inflammatoire qui peut s'avérer invalidante et altérer l'autonomie des personnes atteintes.

Décrite pour la première fois par le chirurgien Aristide Verneuil en 1854, la maladie de Verneuil est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui se manifeste par la formation de nodules et d'abcès. Également appelée hidrosadénite ou hidradénite suppurée, cette pathologie affecte spécifiquement les follicules pilo-sébacés. À quoi est-elle due ? Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il un traitement ?

La maladie de Verneuil, qu'est-ce que c'est ?

Cette maladie de peau, méconnue du grand public, touche les régions du corps dotées de glandes apocrines, c'est-à-dire des glandes sudorales principalement présentes au niveau des aisselles et des parties génitales. Contrairement aux glandes eccrines qui sont, elles, réparties sur la totalité du corps humain, ces glandes particulières n'apparaissent qu'au moment de l'adolescence, ce qui explique que la maladie de Verneuil survient majoritairement chez le jeune adulte. Bien que présentant de grandes disparités interindividuelles, cette pathologie chronique se caractérise par une évolution sous forme de poussées inflammatoires souvent douloureuses, auxquelles succèdent des périodes de rémission de plus ou moins longue durée.

Page 1 sur 3

Derniers Articles