Une véritable plongée dans l'Histoire ! Voici des photos du Paris actuel superposés avec le Paris du XIXème et XXème siècle. - Page 1/5

Qu’on se le dise, le Paris d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 100 ans. Logique tant l’évolution du monde s’est accélérée de manière fastueuse depuis le XIXème siècle avec la Révolution Industrielle. Ainsi, cela reste toujours intéressant de voir à quoi ressemblait la capitale française à une certaine époque.


Dans cette optique, le blogueur Julien Knez, amoureux de Paris, s’est affairé à reprendre des clichés d’époque en noir et blanc en les superposant à des photos actuelles. Le résultat est un ouvrage intitulé« Paris : Fenêtres sur l’Histoire », dans lequel on retrouve un grand nombre de clichés historiques de l’époque de La Commune (1871) jusqu’à Mai 68.


Découvrez ici une douzaine d’exemples qui vous montreront Paris sous un autre visage !

 

 

1 – Rue du Faubourg du Temple, 1871

 

Adolphe Eugène Disdéri/Akg-images / Julien Knez / Parigramme

 

 

En 1871, la Commune de Paris désigne une période insurrectionnelle qui dura deux mois avant de se terminer par une répression sanglante. Les Parisiens installèrent des barricades dans tout Paris. Cette barricade à l’entrée du faubourg du Temple sera l’une des dernières à tomber, le 28 mai 1871.

 

 

2 – Place Vendôme, 1871

 

BHVP/Roger-Viollet / Julien Knez / Parigramme

 


Au début de La Commune, les insurgés parisiens posent fièrement devant la barricade de la rue de Castiglione face au photographe.

 

Page 1 sur 5

Derniers Articles