Une étude prouve que le voyage dans le temps est possible !

De la science-fiction à la réalité

Les résultats surprenants d'une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens prouvent que le voyage dans le temps est possible. Ils l'ont d'ailleurs réalisé, dans le monde de l'infiniment petit. 

Ces éminents scientifiques de l'Université du Queensland ont étudié le comportement des particules de lumière et ont simulé un voyage temporel avec un photon (particule de lumière). 

Pour comprendre le phénomène, il faut rappeler la théorie d'Einstein qui a démontré que l'intervalle de temps entre deux événements dépend de la façon dont l'observateur évolue. Par exemple, deux personnes qui ne vont pas à la même vitesse ne ressentiront pas les mêmes durée entre deux événements. 

Imaginons deux jumeaux, l'un dans une fusée à grande vitesse jusqu'à une étoile et l'autre, sur la terre ferme. Pour le jumeau à bord de la fusée, la vitesse était telle que le voyage n'aura duré qu'un an. Pour celui qui est resté sur terre, il s'est écoulé plusieurs années.
C'est d'ailleurs le même schéma qui a été appliqué dans le film Interstellar.

Suite à cette théorie, il est possible d'émettre une hypothèse sur un retour dans le passé grâce à un "chemin d'espace-temps" qui se replierait et reviendrait à son point de départ.

Schéma d'un trou de ver

Hitek

L'expérience menée

Dans un premier cas, ils sont parvenus à constater ce qui arriverait à un photon qui passerait dans un trou de ver (un objet hypothétique qui relierait deux régions distinctes de l'espace-temps) vers le passé. La particule se retrouverait nez-à-nez avec une version antérieure d'elle-même

Les physiciens ont donc démontré que le voyage dans le temps était possible sur le plan théorique avec des particules de lumière. Cependant, il n'est pas encore possible de savoir si cette possibilité peut s'appliquer à des corps comme des atomes entiers. 

Derniers Articles