Une tribu d'Amazonie publie sa propre encyclopédie de médecine ! - Page 1/3

 

Le savoir et la sagesse d’un peuple ne se mesurent pas au nombre d’ouvrages publiés. Mais l’écrit étant ce qu’il est, voici une nouvelle qui va ouvrir nos yeux sur une culture millénaire et quasi ignorée par l’Occident : les Matsés, tribu amazonienne, viennent de publier une encyclopédie résumant l’immensité de leurs connaissances !

L’ouvrage compte 500 pages. Pas mal pour une tribu qui ne compte plus qu’environ 2 200 individus à la frontière entre le Pérou et le Brésil ! Il a été rédigé par cinq chamans avec le soutien d’Acaté Amazon Conservation, une association qui défend les cultures indiennes.

 

Crédit photo : David Hill

Crédit photo : David Hill

 

Jamais une telle encyclopédie n’avait encore vu le jour. Elle recense toutes les techniques et astuces médicales de la tribu Matsé, notamment tout ce qui concerne le bon usage des nombreuses plantes locales.

Pourquoi décider soudainement de coucher sur le papier tout ce qui est su depuis des générations d’indiens ? Christopher Herndon, membre d’Acaté, a expliqué la démarche au site Mongabay :

« Un aîné Matsé, très reconnu dans la communauté, est décédé sans pouvoir transmettre son savoir. Acaté et les chefs Matsés ont alors décidé de faire de cette encyclopédie une priorité avant que les anciens n’emportent leurs savoir avec eux. »

Page 1 sur 3

Derniers Articles