Une femme condamnée par la maladie, écrit un livre pour sa fille de 5 ans...

Leslie Demoulin : condamnée par la maladie, elle écrit un livre pour sa fille de 5 ans

"Je suis heureuse et soulagée d'avoir le temps de te dire au revoir, ma petite Milla, toi qui n'as que 5 ans". La première phrase du livre de Leslie Demoulin prend aux tripes, d'emblée. Ce n'est malheureusement pas une fiction, mais bien la réalité. Cette jeune femme de 35 ans se sait condamnée par un cancer incurable, celui qu'elle appelle "mon sale ami". Alors, face à l'inexorable, elle a préféré consacrer le temps qu'il lui reste à "partager cette histoire d'amour qui nous lie". De sa vie, de ses joies, de ses souffrances, de ses doutes, Leslie n'élude rien. C'est peu dire que sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. "Quand on me demande de résumer toutes mes aventures, je dis toujours: j'ai tout vécu, sauf la prison, et j'espère que ça n'arrivera pas", écrit-elle dans les premières pages.

Le ton est donné. Leslie n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Cash, avec humour et auto-dérision. Tout vécu? C'est le moins qu'on puisse dire: " abandon, adoption, violence conjugale, maladie, en passant par la liquidation judiciaire de mon entreprise et quelques déceptions amoureuses." 

"Le plus difficile pour moi, c'est de laisser ma fille seule, sans maman, si je meurs de ce foutu crabe. Son père me remplacera probablement par une petite jeunette moins abîmée par les coups de scalpel. C'est donc à Milla que je dédicace ce livre et à tous ceux qui traversent des épreuves. Pour laisser une trace, pour donner du courage."

Le courage, la détermination, elle n'en manque pas. Et se réjouit, sur son site, du lancement de son livre - dont nous avons parlé dans le magazine (n°1636) et des commentaires et encouragements qu'ils suscitent.

Un jour, je serai une étoile. Leslie Demoulin, Editions Michalon.

Derniers Articles