Un stérilet avant 30 ans, oui c'est possible !

Oui, on peut porter un stérilet avant même d’avoir eu des enfants, non ça ne rend pas stérile et ça ne fait pas forcément mal ! Le point sur les idées reçues en images avec l’émission « Le rendez-vous santé » de LCI.

Le schéma classique : préservatif dans la jeunesse, pilule entre 20 ans et les premières grossesses, puis stérilet après les enfants, n’a plus lieu d’être ! Aujourd’hui, les femmes disposent d’un panel de méthodes contraceptives, quel que soit leur âge. Les plus jeunes peuvent sans problème par exemple se tourner vers le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU), qui offre de nombreux avantages. Le principal étant de ne pas avoir à se préoccuper de sa contraception pendant plusieurs années. Si on a un désir de grossesse, aucun problème, on prend rendez-vous avec son médecin, durant la période de règles ou juste après, afin qu’il vous le retire.

Les douleurs à la pose du stérilet sont aussi du passé, notamment grâce à l’existence de DIU de 2 tailles : un petit adapté aux nullipares (les jeunes femmes n’ayant pas eu d’enfant) et un de taille standard.

Enfin, il faut savoir qu’il existe 2 types de DIU (indépendamment de leurs tailles) : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Chez les femmes qui ont naturellement des règles abondantes, le DIU hormonal (au levonorgestrel) est conseillé plutôt qu’un DIU en cuivre, qui va accentuer cet effet. Il peut d’ailleurs avoir un effet thérapeutique, en faisant disparaître les douleurs prémenstruelles et diminuer les saignements, en volume et en durée. Dans 15 à 20 % des cas, les règles disparaissent même totalement : si cette aménorrhée n’a aucune conséquence sur la santé ou la fertilité, soyez prévenue. Si vous avez des règles normales ou peu abondantes et non douloureuses, vous pouvez opter pour le DIU au cuivre. Parlez-en à votre gynécologue.

Derniers Articles