Un séropositif demande aux passants de le toucher... Cette expérience est tout simplement magnifique et fait chaud au cœur !

Un homme nommé Janne, séropositif, s'est livré à une expérience absolument bouleversante il y a quelque jours. À l'occasion de la semaine de sensibilisation au HIV qui a eu lieu à Helsinki, ce Finlandais s'est posté dans un parc accompagné d'une pancarte disant "Je suis séropositif, touchez-moi" — afin de voir si les clichés négatifs qui marquent les personnes atteintes du Sida continuent à exister.

Il a fermé les yeux, ouvert les bras, puis il a attendu...

La vidéo est en Finlandais, mais pour le coup les actes sont plus forts que tous les mots. Cependant, pour ceux qui se poseraient la question, sachez que "Kiitos" veut simplement dire : Merci.

 

 

Au début, rien ne se passe. Certains passants l'observent du coin de l'œil, quelques-uns lâchent bien un sourire timide, mais personne n'ose s'avancer vers lui. Puis, petit à petit, certains s'approchent, hésitent un peu puis lui touchent la main, l'épaule... 

Une fois la glace brisée, ils sont de plus en plus nombreux à venir à lui. Une jeune fille lui fait un câlin, puis un petit enfant... Au final, cette expérience s'est transformée en une magnifique démonstration de gentillesse et d'amour de la part de tous ces inconnus. À la fin, Janne est en larmes tant l'émotion est forte !

Cette vidéo a été réalisée par Janne en collaboration avec Yle Kioski, un média expérimental Finlandais engagé qui se bat contre la stigmatisation accompagnant les personnes atteintes du VIH.

Même si grâce aux campagnes de prévention, les gens ont de moins en moins peur et sont de mieux en mieux informés, de nombreuses idées fausses perdurent encore autour du Sida, notamment en France. Ainsi, selon une enquête réalisée en Île-de France par l'ORS, 21% des sondés pensent encore que le virus peut être transmis par un piqûre de moustique et 6% pensent qu'on peut attraper le Sida en buvant dans le même verre qu'une personne contaminée.

Que pensez-vous de cette vidéo ? Même si l'expérience est plutôt simple, cela fait chaud au cœur, non ?

Derniers Articles