Un océan géant découvert à 640 km sous la surface de la Terre

Cet océan ferait trois fois tous les océans connus réunis !

Des scientifiques qui travaillent à l'université de Northwestern ont découvert un océan géant situé à... 640 km sous Terre ! Et si les océans que l'on connait à la surface provenaient de ce gigantesque réservoir souterrain coincé dans la roche ?

Un océan géant a été découvert. Ce réservoir incroyable situé dans les profondeurs de la Terre n'est pas sous forme d'eau liquide. Il est emprisonné dans une cavité rocheuse sous haute pression nommé la ringwoodite. La ringwoodite est une belle roche bleue.

ocean geant sous terre

Grâce à des tests sismiques pour savoir comment les ondes se déplaçaient à l'intérieur de la Terre, le minéralogiste Steven Jacosben et son équipe ont découvert que les ondes se modifiaient en passant à travers la ringwoodite car elle transpire de l'eau sous la chaleur et la pression. Mais cette eau est ensuite piégée dans une zone entre 320 et 640 kilomètres de profondeur. Difficile donc d'aller l'étudier, les chercheurs ont donc reproduit les conditions de chaleur et de pression en laboratoire.

Grâce à cette découverte, les scientifiques sont persuadés que l'eau que l'on connait à la surface de notre planète provient de cette réserve sous-terraine. Les océans (Atlantique, Pacifique, Indien etc.) aurait peu à peu suinté des profondeurs de la Terre selon cette théorie. « C’est une preuve tangible que l’eau sur Terre est venue de l’intérieur », estime Steven Jacobsen.

ocean geant sous terre

Savez-vous comment les chercheurs ont eu l'idée d'étudier ce phénomène ? Grâce à un diamant provenant de cette zone ultra-profonde, qui avait été ramené à la surface par un volcan !

ocean geant sous terre

L'eau ne serait donc pas arrivé sur Terre grâce à l'impact de comètes, comme d'autres théories le défendent. Cette découverte pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre le cycle de l'eau sur la planète Terre.

Derniers Articles