Un homme replante une forêt entière à mains nues pour sauver son île du désastre !

Seul, il a reconstruit un habitat pour la faune et la flore

Dans la vie, il y a ceux qui parlent, et il y a ceux qui agissent. Clairement, Jadav Payeng fait partie de la seconde catégorie. Jadav vit dans le nord-est de l'Inde sur l'île de Majuli, près de Jorhat. Son incroyable destin commence en 1979, lorsqu'il n'a que 16 ans : il découvre que de nombreux serpents meurent de sécheresse et s'échouent sur le rivage près de chez lui. Il se décide à agir !

Jadav n'a que 16 ans mais il est persuadé que les reptiles meurent à cause de la sécheresse dans cette région chaude et aride. Il est certain que la végétation pourrait améliorer la vie des animaux. Il va donc rendre visite au Ministère des forêts et leur demande de mettre en place une politique pour revégétaliser la zone. La réponse est négative : selon les autorités, rien ne poussera dans ce désert.

ile aride

Source photo : google earth

 

Le jeune Jadav se décide donc à aller voir les Sages de son village. Les Anciens finissent par lui donner un sac avec 20 graines de bambou à l'intérieur. Jadav décide d'arrêter ses études et de quitter son foyer pour vivre le long du banc de sable aride. Il dédie sa vie à faire pousser ses quelques graines de bambou.

homme accroupi désert

Source photo : youtube

Chaque matin, chaque soir, il arrose ses plantes. Il les taille aussi, et s'occupe d'elles comme un père. Au bout de quelques mois, une petite forêt de bambous se dessine au milieu du désert. Jadav a défié les autorités, et c'est lui qui a eu raison !

Jadav plante des arbustes

Source photo : twitter

Jadav se décide alors de passer à la vitesse supérieure :

 

J’ai alors décidé de faire pousser de vrais arbres. J’en ai ramassé et je les ai plantés. J’ai aussi rapporté des fourmis rouges de mon village : les fourmis rouges changent les propriétés du sol. J’ai été piqué plusieurs fois.

 

Jadav désert sac

Source photo : youtube

Pendant des décennies, Jadav, qui s'est installé avec sa femme dans une petite maison à quelques kilomètres de là, plante des arbres et s'occupe de cette terre.

Et 35 ans plus tard, sa petite plantation a laissé place à une immense forêt de près de 6km2 ! C'est plus grand que Central Park ou que 100 terrains de football côte à côte !

jadav, foret molai

Source photo : twitter

Le retour de la végétation a également permis aux animaux de revenir peupler cette région de l'Inde. Plusieurs animaux menacés vivent dans cette forêt, dont des rhinocéros à une corne et des tigres du Bengale (5 selon les dernières estimations).

 

Au bout de douze ans, on a vu des vautours. Les oiseaux migrateurs ont commencé à arriver en masse. Les daims et le bétail ont attiré les prédateurs. La nature a créé une chaîne alimentaire : pourquoi est-ce qu’on ne s’y tient pas ? Qui protégera ces animaux si nous, les êtres supérieurs, nous nous mettons à les chasser ?

 

tigre dans une riviere tropicale

Source photo : flickr

En 2008, un troupeau d'éléphants sauvages a détruit plusieurs habitations (dont celle de Jadav) et des champs de riz avant de se réfugier dans la forêt. Les fermiers hors d'eux voulaient tuer les pachydermes mais Jadav les a convaincu de ne pas le faire. Il leur a dit : "Vous devrez me tuer moi avant de toucher à eux".

jadav payeng habits fête

Source photo : youtube

C'est grâce à cette histoire que le Ministère des forêts a constaté que Jadav avait réussi son pari et qu'à la place du banc de sable aride, une véritable forêt existait sur l'île de Majuli.

Depuis, Jadav est surnommé "Forrest Man" (ou le Gardien des Forêt) et c'est un héros en Inde. Il a baptisé sa forêt la forêt de Molai et se définit comme l'homme le plus heureux du monde.

homme regarde au loin

Source photo : youtube

Son seul rêve serait que plus de gens fassent comme lui : agissent, même quand on leur dit que ce serait impossible ou inutile !

Si vous avez aimé l'histoire de Jadav "Molai" Payeng, l'homme qui avait recréé un formidable habitat pour la faune et la flore uniquement avec ses deux mains, laissez un like, commentez et surtout, partagez son histoire !

 

Derniers Articles