Un bébé naît avec le cœur hors de la poitrine...Syndrome de Cantrell

 

Syndrome de Cantrell : un bébé naît avec le cœur hors de la poitrine

 

 

Le syndrome de Cantrell ne touche qu'un nouveau-né sur 182 000 dans le monde entier. Lundi dernier, dans la province chinoise de Xianyang Shannxi, un enfant est venu au monde avec cette malformation qui présente le cœur à l'extérieur de la cage thoracique. Malgré cette découverte spectaculaire, l'organe, recouvert d'une très fine couche de peau, bat normalement. La vie du nourrisson reste cependant en danger.

 

Le syndrome de Cantrell, ou pentalogie de Cantrell, est responsable de cinq malformations : une anomalie cardiaque, certes, mais aussi une hernie de la paroi abdominale, une anomalie du diaphragme et du péricarde diaphragmatique ainsi qu’une anomalie de la partie basse du sternum. Ce déplacement du cœur est appelé ectopie. Bien que cette malformation soit inconnue, les médecins attribuent souvent l'ectopie à des problèmes de développement de la plaque latérale mésoderme du bébé, qui a lieu en début de grossesse

 

Bien que la pathologie soit très grave, les petits patients peuvent tout de même y survivre. La chirurgie est actuellement le seul traitement possible d'une ectopie. En novembre 2015, une mère russe avait lancé un appel aux dons sur internet pour faire opérer à Boston (États-Unis) sa fille de 6 ans, atteinte du syndrôme de Cantrell. La petite Virsaviya Borun-Goncharova est aujourd'hui en attente d'opération.

Derniers Articles