Si votre ex veut garder contact avec vous, il y a de fortes chances pour qu'il ou elle soit un psychopathe...c'est la science qui le dit !

Quand une histoire d’amour prend fin, une question revient inlassablement vous hanter : Faut-il rester ami avec un ex ?
 

Bien entendu, cette question se pose seulement quand la relation s’est éteinte sans animosité réciproque. Devenir ami avec son ex s’avère souvent compliqué (voire antinomique) mais cela n’est pas impossible.
 

Des universitaires du département de psychologie d’Oakland, aux Etats-Unis, ont essayé d’analyser les raisons qui poussaient certaines personnes à entretenir une relation amicale avec leur ex. Cette équipe de chercheurs a également étudié le type de personnalité qui maintenait une certaine amitié après la rupture.Et les résultats font froid dans le dos…


@giphy/Dexter

 

Ils ont effectué deux études successives sur les personnes qui entretenaient une amitié avec leur ex partenaire afin de déceler leurs motivations. Dans la première étude, les chercheurs ont sondé un groupe de participants en leur demandant pourquoi il était devenu ami avec leur ex. Dans la seconde étude, ils ont demandé à un autre groupe de classer par ordre d’importance les raisons mise en évidence par le premier groupe.
 

En croisant les deux études, ils ont pu exposer les arguments et les profils types de personnalité plus encline que d’autres à garder contact avec leur ex. Cette étude a été publiée dans Personnaly and Individual Differences.
 

Il y a de fortes chances pour que la personne qui demande à rester amie soit un(e) psychopathe ou un(e) narcissique. Explications.


@AmericainPsycho

 

Ces deux types de personnalité sont plus susceptibles que les autres de vouloir garder contact à la fin de la relation amoureuse. Un des universitaires a écrit que « les personnes qui obtiennent un score plus élevé sur les mesures de la personnalité sombre ont tendance à choisir des amis à des fins stratégiques. Ainsi, il est probable que ces traits seront associés à l'évaluation des amitiés pour des raisons utilitaires ou instrumentales, comme pour maintenir l'accès sexuel ».
 

Tout de même, les résultats dévoilent que la majorité des personnes sondées veulent maintenir une relation quelle qu’elle soit, car elles ont toujours des sentiments pour l’autre.


@giphy

 

Les hommes avaient moins de crainte que les femmes à répondre qu’une des raisons plausibles de cette amitié était la possibilité d’avoir accès facilement à une partie de jambes en l’air.
 

Les psychopathes, quant à eux, diffèrent dans les résultats par leur manque total d’empathie et de compassion, avec une propension à utiliser les autres pour arriver à leur fin. Et c’est le cas à tous niveaux de la relation, y compris quand celle-ci finit. Les psychos ont cité « le sexe et l’aspect pratique » comme les principales raisons pour maintenir une amitié avec un/e ex. Si vous ne vous étiez pas rendu compte de sa (votre) personnalité sombre, cette autre étude pourra vous aider à confirmer vos suspicions.
 

Bien évidemment, les auteurs de cette étude rappellent que ce n’est pas une règle cartésienne et que –je vous l’espère- vous n’avez pas cumulé ex narcissique ou psychopathe, ou les deux. Les différents ex avec qui vous avez maintenu contact, ou maintenez contact, n’ont pas tous des troubles de la personnalité – du moins pas ceux-là.

Cependant, une chose est sûre, les personnes qui deviennent amies après la dissolution de leur relation amoureuse pensent avant tout à l’échange des ressources comme le statut, l’information, l’argent, le sexe, l’amour… Et oui, l’altruiste est chose rare.


@LeloupdeWallStreet

Derniers Articles