Si une femme vous montre un point noir sur sa main, appelez de l'aide!

Cette personne est en danger mais elle a confiance en vous !

 

La violence conjugale est un phénomène très grave qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde. Rien qu'en France, pas loin d'un million de personnes en auraient déjà fait les frais, ce qui est énorme.

 

Le plus difficile dans ces histoires, c'est que les victimes portent très rarement plainte. La victime se sent si proche et si intime avec son agresseur (qui est généralement le mari ou le petit copain) qu'elle pense toujours qu'elle n'a pas le droit de le dénoncer. Elle a honte et ne sait pas comment expliquer ce qui lui arrive. Elle peut aussi avoir peur des représailles.

 

C'est pour lutter contre cette peur de l'aveu qu'une Anglaise - elle-même victime de violences conjugales - a décidé de lancer un code pour pouvoir exprimer sa peur et son mal-être en toute discrétion : un simple point noir sur la paume de la main.

 

point noir main

Source photo : wsls.com

 

J’ai été gravement agressée par mon ex, au point de craindre pour ma vie. Je ne veux pas que d’autres femmes en arrivent là. […] Mon ex n’était pas toujours avec moi et j’avais souvent l’opportunité d’en parler à quelqu’un, mais je ne l’ai jamais fait. […] C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer cette campagne. Je me suis dit que toutes les femmes avaient un eyeliner ou du mascara chez elle et que si la police ou des travailleurs sociaux venaient chez elles, elles pouvaient aller aux toilettes, dessiner ce point noir, montrer leur paume à l’une des personnes présentes et l’effacer simplement en se frottant la main
La créatrice de l'idée (préférant rester anonyme) au site Netmums

 

 

Source photo : Instagram / lori_hah

 

C'est original, mais c'est aussi très utile.

 

Si vous êtes la victime

 

Imaginez la scène. Vous recevez des invités, avec ou sans votre conjoint violent. Parmi les amis qui viennent, vous avec particulièrement confiance en l'une d'elle, mais vous n'avez jamais osé lui en parler de front. Durant la soirée, dessinez un petit rond noir sur la paume de votre main à l'aide de mascara, de crayon ou autre.

 

black dot campaign

Source photo : theepochtimes.com

 

A un moment, en toute discrétion, montrez lui votre paume. Si elle connait ce code, elle comprendra immédiatement. Effacez votre rond afin que personne ne se doute de rien, surtout la personne qui exerce sur vous son emprise.

 

Mais ça y est, vous avez enfin sauté le pas, la porte est entrouverte ! Votre amie va vouloir vous en reparler dès la prochaine fois pour trouver des solutions avec vous. Peut-être même qu'elle a déjà contacté des associations !

 

Si quelqu'un vous montre son point noir

 

Imaginez la scène. Vous travaillez dans un restaurant ou dans une banque. Un couple entre et vous vous rapprochez pour satisfaire leurs demandes. Tandis que vous discutez, la femme profite que son mari décroche à un coup de téléphone pour vous montrer son point noir.

 

black dot campaign

Source photo : facebook.com

 

Ne paniquez pas. Restez tout à fait naturel et une fois que les banalités d'usage sont terminées, éclipsez-vous discrètement pour appeler la police (si cette femme vous a montré ce signe, c'est qu'elle a peur). Expliquez-leur calmement la situation.

 

Même si le couple s'en va, n'abandonnez pas. Mieux vaut faire déplacer la police pour rien que de ne rien faire. Eux sauront mieux comment agir que vous. Et peut-être allez vous rendre un grand service à une personne qui en a besoin...

 

Rappelons que la violence conjugale est également subie par les hommes et qu'eux aussi pourraient vouloir vous avertir à l'aide d'un discret point noir dans la paume de leur main.

 

Si vous ne connaissiez pas la signification de ce point noir et si vous trouvez que c'est une super idée, likez et partagez cet article avec tous ceux que vous aimez. Merci.

Derniers Articles