Selon une étude, se prendre des cuites en couple pourrait renforcer une relation amoureuse !

Vous êtes du genre à vous coller des mines sévères avec votre moitié ? Si oui, il se pourrait que votre relation soit solide…

Une étude, quelque peu insolite, publiée dans le « Journals of Gerontology B : Psychology Sciences » aurait révélé LA solution pour qu’un couple dure… 

Bon, en fait, on n’irait pas jusqu’à dire qu’il s’agit de la réponse clé à une vie de couple harmonieuse mais vous risquez d’être surpris en lisant ces recherches : d’après la science, picoler en couple peut faire durer une relation… et ne pas boire à deux aussi d’ailleurs. Étonnant, non ? Explications.



Par exemple, si l’un picole et l’autre est sobre, le couple serait beaucoup moins solide. Surtout si c’est uniquement la femme qui se prend une cuite ! 

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont observé 3000 couples mariés en moyenne depuis 33 ans et les ont interrogés séparément sur leur consommation d’alcool personnelle et sur leurs rapports avec leurs conjoints : Est-il/elle exigeant(e) ou irritant(e) ? Critique-t-il/elle souvent l’autre ?

Les questions ont ainsi été posées de façon à savoir si le rapport à l’alcool de chaque personne du couple pouvait influencer la solidité d’une relation. Le résultat ? Vous vous en serez douté : les couples buvant ensemble ou ne buvant pas du tout entretiennent des relations plus saines. 

Avoir le même rapport à l’alcool que sa moitié permet donc d’avoir des liens plus harmonieux, les deux se comprenant davantage.
 

Bien entendu, cette étude ne prend pas en compte les couples où l’un des deux partenaires (ou les deux) a de sérieux problèmes d’addiction avec l’alcool. Kira Birditt, chercheuse à l’université du Michigan, a aussi tenu à préciser : « Nous ne suggérons pas que les gens boivent et modifient leurs habitudes de consommation. » Ces recherches ne prétendent donc pas savoir comment rétablir un mariage et n’encouragent pas à s’adapter à la consommation d’alcool de son partenaire. 

Que pensez-vous de cette étude ? 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Derniers Articles