En 2015, les selfies ont causé plus de morts que les attaques de requins

Depuis le début de l’année, plus de personnes sont décédées en se tirant l’autoportrait qu’en se faisant attaquer par un requin.

12, soit le nombre de personnes décédées depuis le début de l’année pendant qu’elles se tiraient l’autoportrait, selon les données recueillies par Mashable en s’appuyant sur les sites News24, Al Jazeera, Times of India, The Independent, The Guardian, Mirror et Huffington Post ; et relayées aujourd’hui par Francetv info.

Dernière victime en date, un touriste japonais de 66 ans, qui a perdu la vie en chutant dans les escaliers du Taj Mahal alors qu’il tentait de se prendre en selfie perché sur le mausolée indien. Son compagnon de voyage a lui été blessé. Un accident qui s’est déroulé le 18 septembre dernier. On se souvient aussi de ce triste sort qui s’est abattu sur deux randonneurs gallois surpris par un violent orage et foudroyés alors qu’ils se prenaient en photo, en juillet 2015.

Le narcissisme serait donc plus mortel que les attaques de requins qui, elles, ont causé huit décès cette année, toujours selon le site américain.

Un tiers (4) de ces décès liés à l’usage du smartphone sont dus à une chute. En seconde position : les trains. Oui, une poignée d’inconscients ont succombé à leurs blessures en tentant de se prendre en photo en bord de (ou sur une) voie ferrée.

C’était le cas pour une adolescente russe, qui basculait sur les rails d’un train à Saint-Pétersbourg. La Russie justement, qui a connu une vague de morts tragiques dont elle se serait bien passée. Un mois plus tard, en mai 2015, une femme se tirait une balle dans le crâne téléphone en main ; en juillet, une autre tombait d’un pont. Leur point commun : le selfie mortel.

Depuis, le selfie est pris très au sérieux par les autorités, russes en premier. En juillet dernier, le Ministère de l’intérieur russe inventait le premier guide pour prendre un selfie sans danger, titré ainsi :

Votre santé et votre vie valent plus qu’un million de likes sur les réseaux sociaux !

Derniers Articles