Rupture amoureuse : Voici pourquoi vous souffrez autant... - Page 1/2

L'amour est une drogue et la séparation est un sevrage violent !

Pourquoi l'amour donne-t-il des ailes ? Pourquoi cela fait si mal quand tout s'arrête ? Dans son livre, Dean Burnett tente de percer le secret des séparations amoureuses et des douleurs qu'elles engendrent. Vous allez enfin comprendre pourquoi vous avez mal "physiquement" pour des sentiments qui sont avant tout "sensoriels". C'est bluffant.

Dean Burnett est un neurologue britannique. Dans son livre Idiot Brain ("Imbécile de cerveau"), il répond "scientifiquement" à une question que tout le monde s'est déjà posée un jour :

Pourquoi est-ce qu'on souffre tant lorsqu'une relation amoureuse se brise, et pourquoi notre coeur se brise avec elle ?

Sa réponse est toute simple : en réalité, lors d'une séparation, ce n'est pas notre coeur qui se brise mais notre cerveau, ce qui est tout aussi préjudiciable. Durant une relation, notre cerveau s'habitue à recevoir une dose régulière de stimulations émotionnelles (bisous, câlins, compliments, caresses, sexe, mots doux, discussions, regards...) et ces stimulations fonctionnent comme une drogue : lorsqu'elles cessent, du jour au lendemain, le cerveau se retrouve en état de manque et c'est pour cela que nous souffrons.

fille avec copain imaginaire

Source photo : vingtenaires.com

La semaine dernière, le journal The Guardian a publié un extrait de Idiot Brain dans lequel Burnett explique ce phénomène. Nous en avons tiré quelques citations intéressantes, traduites exprès pour vous :

Page 1 sur 2

Derniers Articles