Regardez fixement la croix au centre et observez ce qui se passe. Flippant

Attention, ça risque de vous faire un choc !

Notre vision périphérique est responsable d'une grande partie de notre vision générale. C'est grâce à elle qu'on bénéficie d'un champ de vision de 220° horizontalement et de 170° verticalement. Elle nous permet d'avoir rapidement une idée globale de ce qui se passe. Mais attention, la vision périphérique est également très imparfaite et nous fait voir des choses que nous ne sommes pas censées voir.

Elle a même la capacité de nous faire halluciner... Vous allez le voir dès maintenant. Faites-le test !

Observez fixement la croix au centre de la vidéo et ne la quittez pas des yeux

Plus vous fixez longtemps la fameuse croix au centre, plus vous allez voir que les visages des stars se déforment bizarrement. Vous avez l'impression de devenir fou ? C'est normal et rassurez-vous, c'est tout à fait naturel !

La vision périphérique est le champ visuel qui se situe "en dehors" de notre vision directe. Cela veut dire que même si nos yeux se concentrent sur un objet situé juste en face de nous, notre cerveau tente de traiter aussi (mais plus vaguement) les images qui se situent aux alentours, même si elles ne sont pas dans notre ligne de mire. 

Lorsque nos yeux observent une scène vide, sans mouvement et donc sans information (la zone noire avec la croix fixe), notre cerveau se concentre essentiellement sur la zone périphérique, surtout si elle est stimulée. Il tente alors de réunir toutes les images qu'il traite en une seule. Dans le cas du test, il va tenter de combiner tous les traits du visage ensemble. Mais cette tâche est trop difficile car il doit agir trop rapidement vu que les informations changent sans arrêt... 

C'est pour cela que l'on a l'impression que les visages se déforment totalement. Pauvres célébrités ! 

Notre cerveau est étrange parfois, non ? 

Si le test vous a fait délirer, partagez-le ! Et n'oubliez pas de liker, commenter et taguer vos amis sur l'article !

 

Derniers Articles