Que se passe-t-il si vous arrêtez de manger du sucre pendant 10 jours ?

Les résultats pourraient vous surprendre !

C'est bien connu, le sucre peut provoquer des dégâts considérables sur votre santé. Vous n'êtes pas convaincu ? Ne cherchez pas plus loin, une nouvelle étude vient de prouver que diminuer votre consommation de sucre ajouté pour seulement quelques jours améliore radicalement la santé.

L'étude, qui a été publiée sur le site Obesity, a suivi 43 enfants obèses avec des maladies métaboliques chroniques telles que l'hypertension. Les scientifiques ont changé le régime de ces jeunes pendant neuf jours, en remplaçant leurs boissons et en-cas habituels par d'autres boissons et en-cas respectant le même nombre de calories, mais n'ayant pas de sucre ajouté.

Au lieu de manger des yaourts sucrés, des viennoiseries et des céréales, ils ont mangé des hot dogs, des bagels, des fruits et de la pizza

Le docteur Robert Lustig, pédiatre endocrinologue et auteur principal de cette étude, affirme que les résultats ont été "frappants". Même si les enfants mangeaient le même nombre de calories, le fait d'avoir réduit leur consommation de sucre ajouté a amélioré presque tous les domaines de leur santé métabolique.

Ils avaient une meilleure tension artérielle, un cholestérol et une glycémie moins élevés, une réduction de la glycémie, leur niveau d'insuline s'est amélioré, et leurs foies se portaient mieux. En plus, même si l'expérience a été conçue pour qu'ils gardent le même poids, les enfants ont dit aux scientifiques qu'ils se sentaient plus remplis avec un régime pauvre en sucres.

enfants sucrerie

Source photo : giphy

Le docteur Lustig affirme que cette expérience est "la plus grande preuve à ce jour que les effets négatifs du sucre ne viennent pas des calories ou de l'obésité". Il ajoute que "cette étude montre que le sucre est dangereux pour le métabolisme, non pas parce que ces calories ont un effet sur le poids, mais parce que c'est tout simplement du sucre".

De plus, ces trouvailles indiquent clairement que contrôler la consommation de sucre ajouté dans votre régime de tous les jours est extrêmement important pour améliorer votre santé, et ça pourrait résoudre les problèmes d'envie et de satiété.

Le sucre ajouté peut être nommé de plusieurs façons sur les listes d'ingrédients, alors faites attention à ce qu'il y a marqué sur l'étiquette et choisissez la nourriture non traitée, si c'est possible. Écoutez le docteur Lustig quand il dit qu'une calorie n'est pas qu'une simple calorie, et d'ailleurs, "les calories qui viennent du sucre sont les pires".

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêt(e) à diminuer votre consommation de sucre ? N'hésitez pas à nous le faire savoir, likez et partagez !

Derniers Articles