Pérou : grâce à une association, un puma retrouve la liberté après 20 années de souffrance

Le dernier lion des montagnes (appelé aussi puma) a vivre en captivité au Pérou a été libéré. Et c’était temps, car Mufasa a vécu pas moins d’une vingtaine d’années enfermé et enchaîné à l’arrière d’un pick-up dans des conditions d’hygiène déplorables.

C’est une association Animal Defenders International (ADI) qui la première s’émeut du sort de l’animal. Elle monte alors une expédition jusqu’au village péruvien où avait été localisé le véhicule faisant partie d’un cirque.

puma

Les négociations avec le propriétaire n’auraient sans doute jamais abouti sans l’intervention de la police. D’un calme olympien, le fauve a fait quelques pas puis s’est étiré, mouvements qu’ils n’avaient pu s’offrir depuis 20 ans ! Ensuite, il a été pris en charge par des services vétérinaires pour assurer sa remise en liberté dans les meilleures conditions.

L’ADI est aussi impliquée dans l’opération "Esprit de la Liberté" dont le but est de légiférer sur la détention d’animaux dans les cirques à travers toute l’Amérique du Sud.

puma1

 

puma2

Derniers Articles