Pourquoi les tatas sans enfants sont absolument géniales...

On les oublie très souvent, et pourtant, le fait d’avoir une tata géniale est une véritable chance pour les enfants et surtout, pour leurs parents.

 

Vous savez, c’est le genre de tante qui est avec eux sur la banquette arrière de la voiture, c’est elle qui emmène les enfants le temps d’un weekend en amoureux, elle sait toujours leur trouver des cadeaux sympas… Les enfants sont toujours surexcités quand elle passe à la maison. Non seulement ils l’adorent, mais leurs parents aussi — et ils ont besoin d’elle.

 

Il suffit de regarder un peu autour de nous pour voir que le monde est plein de ces super-tatas, qui sont un petit peu les anges gardiens des familles. En y réfléchissant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces tantes sans enfants, qui s’occupent des vôtres comme si c’était les leurs, sont des personnes en or massif.

 

Pourquoi les tatas sans enfants sont absolument géniales...


Bien sûr, je vous parle là d’un type de tantes bien particulier… Mais peut-être connaissez-vous une personne qui est exactement comme ça en termes d’affection portée et de bienveillance désintéressée, sans pour autant tomber dans cette catégorie.

 

Qu’importe, car cela pourrait tout aussi bien décrire un(e) très bon(ne) ami(e), une grand-tante, quelqu’un qui a des enfants plus âgés ou, bien entendu, un tonton génial !

 

Alors, que vous soyez tata ou autre chose, ce message s’adresse directement à vous — Voici pourquoi vous êtes si spécial(e) et pourquoi vous avez tant d’importance pour les parents qui ont des enfants en bas-âge :

 

— D’abord, il y a cette confiance que nous avons en vous. Vous êtes un adulte. Vous avez un travail, une maison, une vie… Bref, si il y avait une urgence ou un problème, vous seriez tout aussi aptes que nous pour prendre les choses en main ! Nous pouvons vous faire confiance et vous donner la responsabilité de nos enfants pour autant de temps que vous en aurez le courage, sans avoir à vous donner d’instructions ni faire une liste détaillée de toutes les choses à faire.

 

Et puis, nous savons bien tous les deux que c’est beaucoup plus facile pour vous de conserver le côté « fun » tout en contrôlant la situation, ne serait-ce que parce que vous pouvez rentrer chez vous ensuite. Une maison calme, sans jouets qui traînent et sans la télé qui passe Dora l’Exploratrice en boucle.

 

— Ensuite, vous avez du temps et de l’énergie à revendre, et cela ne peut que nous alléger le fardeau des épaules, croyez-nous.  Alors que les parents doivent constamment s’ajuster aux horaires de leurs enfants, vous avez certainement une meilleure maîtrise de votre emploi du temps, et du temps libre que vous pouvez employer à faire les choses que vous aimez. Alors, si vous aimez nos enfants — et nous savons bien que c’est le cas —, vous pouvez choisir de passer du temps avec eux.

 

Et puis, quand vous êtes là, vous jouez à cache-cache, vous leur apprenez à faire la roue dans le jardin, vous poussez la balançoire. Vous avez pris le temps de venir voir les enfants, et vous voulez jouer avec eux ! Vous n’avez peut-être pas idée à quel point cela fait du bien, surtout quand nous pouvons déguster un bon café et souffler un coup.

 

— Et puis, il y a les cadeaux, bien sûr. À Noël ou pour leurs anniversaires, les enfants fouillent parmi les paquets, pour ouvrir celui que vous leur avez envoyé en premier ! Bien sûr, votre simple présence aux côtés de vos nièces et vos neveux est déjà un magnifique cadeau en soi… Et pourtant, vous savez toujours trouver le petit quelque chose qui leur fera plaisir !

 

— Enfin, et c’est le plus important, il y a votre amour. Vous aimez ces enfants de manière pure, inconditionnelle, comme s’il s’agissait de vos propres enfants. Vous vous intéressez à eux, vous vous investissez dans leurs vies… Vous les trouvez adorables, géniaux, vous les trouvez drôles, et nous savons que cela vous met le sourire jusqu’aux oreilles quand ils vous laissent une petite bafouille sur votre répondeur téléphonique, ou qu’ils vous glissent un petit gribouillis sur un bout de papier à demi froissé dans l’enveloppe.  Ces enfants, c’est aussi votre famille, et vous les aimez — c’est aussi simple que cela ! 


Et ça, c’est probablement ce qu’il y a de meilleur au monde !

Derniers Articles