Pourquoi certains hommes qui ne sont pas roux... ont une barbe rousse ? On vous explique tout !

La barbe revient à la mode depuis quelques années. C’est quelque chose qui n’était pas attendu et quigagne toujours un peu plus de fidèles. En même temps rien de plus simple : il suffit, comme les potagers, d’entretenir, de laisser pousser (pas besoin d’engrais en plus), de tailler…

Mais là où une bizarrerie subsiste, c’est que vous aurez plus de chance de croiser régulièrement un homme non-roux… avec une barbe rousse. Pourquoi ?

mensfitness.com

La science l’explique : c’est en réalité le gène MC1R, celui qui code la caractéristique « couleur » des cheveux, qui peut être amené à véhiculer des « traits héréditaires dominants incomplets ».

C’est-à-dire que les gènes peuvent être exprimés différemment d’un endroit du corps à l’autre, quelle que soit la géographie du corps, entre « les poils intimes », les cheveux et la barbe.

Cela a tout à voir avec les gènes qui codent le taux de pigments : la mélanine. La couleur des cheveux dépend très fortement de deux de ces pigments : l’eumélanine, le pigment noir, et la phéomélanine, le pigment rouge.

Eric Bandholz


Il y a plus de dix ans, les chercheurs ont découvert que le gène MC1R agit de manière très prononcée sur le chromosome 16. C’est lui qui, par cette « action », donne cette couleur rousse aux cheveux.

Lorsque quelqu’un hérite de deux versions mutées du gène MC1R (de chaque parent), il y a moins de phéomélanine convertie en eumélanine. Cette première, la phéomélanine, s’accumule dans les cellules pigmentaires. Les personnes dans ce cas-là se retrouveront avec une peau claire et des cheveux roux.

dexter-addict.com

Alors… si sur cinq à six générations dans votre famille, il n’y a jamais eu l’apparition d’un poil roux à l’horizon, n’allez pas croire que vous êtes le fruit d’une relation extraconjugale ! La génétique peut expliquer beaucoup de choses et ici, elle est catégorique dans le domaine des Barbes-Rousses.

Derniers Articles