Pour les femmes sans-abri, la période des règles est un défi difficile à relever

Elles vivent dans des conditions atroces !

Les femmes sans-abri savent généralement, où trouver un endroit sûr pour dormir ou un repas chaud pour manger. Mais lorsqu'il s'agit de prendre soin d'elle et de leurs besoins d'hygiène féminine, elles ne savent plus où aller. Retour sur la vie de ces femmes en détresse.

femme sans abri

Les tampons et les serviettes sont des objets rares dans les centres de refuges, car ils sont coûteux. De plus, les douches ne sont jamais très propres et lorsque la période des règles arrive, et que les filles ne peuvent pas se laver correctement, il y a des risques d'infections.

C'est une situation désespérée que beaucoup de femmes sans-abri sont obligées d'accepter. "Je ne serais jamais propre" a dit une fois une femme vivant dans les rues de San Francisco. Néanmoins des programmes de douches mobiles sont en cours d'installation.

Femme sans abri

Marie Guillet, 36 ans qui vit dans le Bronx à New-york, est sans-abri et ses règles durent environ 10 jours. Elle connaît bien ce sentiment décourageant. En effet, elle en a parlé au refuge mais en raison des restrictions strictes de l'abri, elle ne peut pas utiliser les toilettes aussi souvent qu'elle le doit. 

Femmes sans abri

Le fait que les règles soient un sujet tabou, cela signifie que les gens qui sont en mesure d'aider les plus démunis, ne savent pas forcément qu'un tel besoin existe vraiment. Alors en 2009, lors d'un jour de don de vêtements dans le New Jersey, Joanie Balderstone et sa partenaire Rebecca Mclntire, ont demandé aux femmes de quoi elles avaient réellement besoin. La réponse immédiate fut les tampons et les serviettes hygiéniques.

Femme sans abri

Cet événement a poussé le couple à fonder Distributing Dignity, une association à but non lucratif qui donne des soutiens-gorge et des produits hygiéniques aux femmes dans le besoin. Cette association a bien fonctionné et le problème est devenu moins important. Elle a été élargie dans les refuges à travers tout le New Jersey et Philadelphie.

Derniers Articles